Selon l’AFP, les pensions de retraite de base et les minima sociaux seront revalorisés de 5,3 % au 1er janvier 2024 et le Smic « seulement » de 1,13 %, après l’avoir été à 7 reprises en 3 ans, pour un total de 13,5%, soit quasiment autant que l’inflation. Devons-nous rappeler que la tutelle ne nous a accordé que 3,5% sur 3 mois en 2022 et 1,5% de plus sur 6 mois en 2023 ? Notre grille de classification Employés et  Cadres s’est tassée à tel point que 3 niveaux sur 9 sont rattrapés par le salaire minimum et le 1er niveau de cadre n’est plus très loin…

La RPN du 19 décembre 2023 confirme la clôture des Salaires 2023 et nous devons remercier (?!) le Comex pour sa mesure unilatérale, faute de quoi, Bercy aurait assumé l’année blanche. Le SNFOCOS ne renonce pas au combat sur les salaires, comme nous avons pu le prouver en signant les 3,5% et deux accords de revalorisation des titres repas en deux ans.

Maintenant, il va nous falloir aller chercher euro après euro des revalorisations sur la prime de transport, les titres repas, les indemnités forfaitaires de télétravail, les indemnités repas, …Le SNFOCOS a pu peser dans le débat, même dans ce contexte fermé, pour obtenir une ouverture sur une augmentation de la participation employeur à la complémentaire santé pour gommer une partie des déficits structurels et atténuer l’effort sur les cotisations salariales qui va devoir être consenti en 2024. L’Ucanss confirme « cette concession ».

Le SNFOCOS va se mettre en ordre de marche pour négocier la réévaluation des classifications Employés et Cadres, Praticiens Conseils et Agents de Direction, étant signataire dans ces trois champs, comme un seul autre syndicat. L’Ucanss annonce enfin une enveloppe significative. L’Ucanss redeviendra-elle enfin raisonnable ? (voir le CR infra) pour envisager une reprise des négociations en janvier 2024 ? En tout cas la tutelle ne l’est toujours pas en annonçant le retour d’une RMPP à 1,5 % en 2024.

Le combat des salaires est loin d’être terminé. Toutes les fédérations en ont déjà convenu …

Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS