Les négociations sociales 2023 avec l’Ucanss ont tourné (au sens figuré) à une « guerre » des positions.

La demande de suspension des négociations en l’attente d’un nouvel arbitrage plus favorable, sollicitée par l’intersyndicale, a eu pour seule réponse le dépôt en l’état à la signature des textes des 1,5% et de la prime de partage de la valeur.

C’est ce point de rupture qui cristallise aujourd’hui la position de l’intersyndicale toujours en défense d’une valeur du point significative, d’un complément financier sur le contrat santé et sur une enveloppe classifications à la hauteur des ambitions de chacun. Le communiqué de presse et la demande de RDV auprès de Madame la Première Ministre en reprennent le détail.

Le dialogue doit reprendre avec une autre méthode plus prospective sur les 3 revendications. L’échec de compréhension est aussi dû au cloisonnement des négociations salariales, complémentaires santé et classifications dont le sort et l’arbitrage ministériel sont somme toute communs.

Arrêtons « le massacre et la guerre des tranchées ». L’employeur doit revenir avec une autre méthode et surtout des solutions « sonnantes et trébuchantes » (définition : désigne une pièce qui a été pesée, et dont le poids correspond bien à la valeur).

Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS