L’ACTION VOLONTARISTE DU SNFOCOS PAYE !

 Le SNFOCOS vient de prouver à nouveau qu’il est nécessaire d’agir et de se mobiliser pour se faire entendre et obtenir satisfaction !

 Ainsi suite à nos différentes actions exigeant d’être reçus par la mission IGAS-IGF, nous venons de recevoir ce jour un courrier électronique émanant de ladite mission nous proposant un échange bilatéral.

 En voici la teneur :

« L’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires sociales ont été saisies par le Ministre de la Santé et des Solidarités, le Ministre délégué chargé des Comptes publics et le Secrétaire d’État chargé des Retraites et de la santé au travail d’une mission portant sur les enjeux d’intérêts commun aux branches du régime général dans la perspective du renouvellement en 2023 des conventions d’objectifs et de gestion (COG) des caisses nationales du régime général de la sécurité sociale.

 Dans le cadre de cette mission, dont nous avons été chargés, il nous a paru important de recueillir les avis et propositions des partenaires sociaux siégeant dans les différentes instances de la sécurité sociale. Nous avons sollicités des rendez-vous – les réunions étant actuellement en cours – avec les présidents des caisses nationales de sécurité sociale, du Conseil d’orientation de l’Ucanss et du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. Par ailleurs, dans le cadre de nos échanges avec les organismes locaux, nous nous tenons à la disposition des représentants des personnels qui souhaiteraient échanger avec la mission.

 Nous avons sollicité et tenu le 10 septembre un échange avec le président et les membres disponibles du COR de l’Ucanss. Lors de cette réunion, certains représentants des employeurs ou des assurés sociaux ont émis le regret que leur organisation (fédération, syndicat national, union) n’ait pas été sollicitée et donc entendue par la mission.

 Nous souhaitons vous indiquer que les choix faits par la mission de rencontrer par priorité les représentants siégeant au sein des instances des caisses nationales et de l’Ucanss n’exclut pas des échanges avec celles de vos organisations qui souhaiteraient exprimer leur position sur les thèmes inscrit dans notre lettre de mission.

 Si vous en voyez l’intérêt, nous sommes donc à votre disposition pour un échange bilatéral, qui pourrait se tenir au début du mois d’octobre en fonction des disponibilités.

 Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 Pour la mission, »

A ce jour, nous sommes toujours les seuls à dénoncer cette attaque sans précédent contre la Sécurité sociale de 1945 !

Alain GAUTRON

Secrétaire général du SNFOCOS