Comme la semaine dernière  je consacre cet édito au projet de fusion des URSSAF de Haute et Basse Normandie.

Car c’est demain que le conseil d’administration de l’ACOSS doit étudier la note d’opportunité établie par les présidents des deux organismes.

Une note plus d’opportunisme que d’opportunité. Une note expéditive de cinq pages, fondée sur aucun chiffre mais sur des allégations qui en font un simple plaidoyer en faveur de la fusion.

Il en faudrait un peu plus pour revenir sur les engagements de l’ACOSS de ne procéder à aucune réorganisation du réseau qui a déjà connu la régionalisation.

Le SNFOCOS, saisi par ses représentants locaux ainsi que par la Confédération, n’a pas tardé à agir.

Dès connaissance du projet nous avons envoyé la semaine dernière un courrier aux maires des sites concernés ainsi qu’à tous les députés de la Normandie.

Souvenons-nous qu’en 2017 c’est le SNFOCOS qui avait averti le maire de Dieppe de la fermeture du site de l’URSSAF et qui avait par cette action conjointe évité le projet.

Le député de Seine Maritime, Sébastien Jumel (ancien maire de Dieppe) s’est d’ailleurs immédiatement mobilisé pour interpeller l’ACOSS et demander le maintien des deux URSSAF normandes tout comme le Nicolas Langlois, Maire de Dieppe (voir courriers ci-dessous).

Nous restons donc fermement mobilisés avec tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans ce dossier.

Alain Gautron, Secrétaire général du SNFOCOS