Le SNFOCOS s’est réuni mardi 24 novembre pour son Conseil National, je remercie à nouveau nos camarades d’avoir contribué à cette journée.
Cette instance a été exceptionnelle à la fois par sa forme, en visio pour la première fois de notre histoire, et par son contenu.
Nous ne nous étions pas réunis depuis un an : entretemps nous avons vécu deux périodes de crise liées à la COVID 19 et aux confinements.
Nous sommes particulièrement inquiets sur l’avenir de nos organismes touchés durement par la crise sanitaire ; l’Assurance maladie étant mobilisée sur le contact tracing sans moyen budgétaire supplémentaire et au détriment de ses missions traditionnelles.
Mais il n’y a pas de confinement pour l’action syndicale : nos instances continuent à se réunir et nous sommes toujours sur le terrain dans les organismes pour défendre nos collègues !
Dans ce contexte le SNFOCOS est fortement mobilisé et fait preuve de sa bonne santé tant au niveau national que local.
Nous avons pris pendant cette instance une décision historique quant à notre position sur le projet de nouvelle classification : nous refusons de signer l’accord qui sera présenté à la signature le 8 décembre prochain et ferons usage du droit d’opposition si besoin.
Cette décision a été prise à l’unanimité du Conseil National ! Vous trouverez ci-dessous la motion qui s’y rapporte.
Cette décision est historique pour le SNFOCOS, pour FO, pour notre institution à laquelle nous sommes tant attachés.
Nous sommes unis pour la défense des salariés de la Sécurité sociale, la défense de la Sécurité sociale, des principes et de ses valeurs de 1945 qui restent au cœur de notre combat syndical !
Alain GAUTRON, Secrétaire Général du SNFOCOS