Nous savons parfaitement que nous sommes dans une INC et que les négociations salariales relèvent d’une RPN avec l’UCANSS. Cependant, il est de plus en plus difficile de dissocier les deux au vu de la situation que nous connaissons aujourd’hui.
Nous avons eu déjà l’occasion lors de précédentes INC AT/MP de vous alerter sur la mise en place d’une COG qui se complexifie et sur le fonctionnement de certains programmes qui monopolisent beaucoup de ressources internes pour assurer le suivi des objectifs.
En effet, des programmes tels que RC PROS, TMS PROS auxquels l’on voit se rajouter de nouveaux appendices comme les actions SMS, les actions E4, les actions Absentéisme Atypique, pour lesquelles de nouvelles règles sont créées comme l’apparition de malus au dépend de la volonté et des disponibilités des ressources de l’entreprise.
Cette approche de la prévention des risques professionnels nous éloigne un peu plus de nos missions premières et ne nous permet plus de maintenir notre niveau d’expertise technique, tant apprécié des entreprises.
Afin que notre branche garde la place qu’elle occupe dans le champ du conseil et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, nous attendons :
– Une revalorisation des salaires au regard de l’investissement et du travail réalisé par l’encadrement
– Un renforcement des moyens humains et financiers afin de garantir le développement d’un accompagnement terrain performant et de proximité.
– La simplification des outils numériques et de nos procédures pour garantir une coordination efficace et utile aux actions de prévention.
Nous ne cesserons de demander encore et toujours de sortir de la logique quantitative et budgétaire imposée à la branche ATMP et pouvoir pleinement exercer nos missions que nous sommes fiers d’assurer.
Jean-Marc Baldi et Bruno Breyton pour la Délégation du SNFOCOS