Sur la situation des charges et des moyens
A/Pourrait-on avoir le bilan 2022 du nombre de CDD et d’ATA utilisés dans notre Branche, en ETP et en masse financière ?
B/ Lors de notre dernière INC vous nous avez donné le nombre de salariés partis à la retraite et le nombre de salariés qui avaient démissionné pour les 3 premiers trimestres 2022. Nous souhaiterions avoir ces mêmes données pour les années 2018 à 2022 (période COG) avec un focus sur le nombre et le pourcentage de cadres concernés ?
C/Malgré la multiplicité des plans, locaux et nationaux, il devient de plus en plus évident que le problème est de nature structurelle, les périodes sans heures obligatoires deviennent l’exception et le recours devient la règle ! Il est évident que nos effectifs diminuent au regard de la charge qui augmente en nombre de dossiers/prestations et surtout en complexité.
Pourriez-vous nous faire un bilan des heures supplémentaires sur l’année 2022 ?
Heures supplémentaires, dont obligatoires, en ETP et en masse financière et une évolution historique sur la période COG écoulée
Comptez-vous demander un arrêt de la restitution des postes durant la prochaine COG ? Comptez-vous réclamer des moyens, notamment en effectifs à la hauteur de la charge pour la prochaine COG ?
Sur la motivation, la reconnaissance de l’encadrement et l’attractivité des postes à pourvoir
Dans un contexte de centralisation des décisions de plus en plus importante et de salaires non attrayants, notre capacité d’attraction devient de plus en plus faible, notamment pour motiver des cadres.
Cette difficulté se trouve aggravée par la politique de réduction des effectifs, beaucoup de postes de cadres experts fonctionnels notamment ne sont pas remplacés, leurs tâches sont distribuées au détail à d’autres cadres ou agents de l’organigramme sans vision prospective ! Il en va de même pour les managers des services dits supports dont les équipes se réduisent comme peau de chagrin.
La vision GEPC nationale est totalement absente !
Ce sont des postes avec des missions stratégiques, conseillers techniques, chargés d’études ….
Les objectifs souvent promus par la CNAF, analyse des besoins, évaluation des politiques, stratégie territoriale ne peuvent être atteints sans ces expertises. La démarche actuelle dans des caisses sans accord GPEC national se réduit souvent à une planification de la restitution des postes selon l’objectif COG cible !
Dans votre réponse suivant l’INC du 23 septembre 2022, vous faites référence à une démarche GPEC en expérimentation dans certaines caisses. Quel est le bilan de cette expérimentation ? Comptez-vous généraliser cette démarche à l’ensemble du réseau quelle que soit la taille de la caisse et pour quelle échéance ?
Sur les mesures salariales
Une vraie valorisation salariale est très attendue par les salariés de la branche, la perte en pouvoir d’achat est réelle, la faiblesse des parcours et des points de compétences sont loin de pouvoir compenser cette perte. Comptez-vous porter et défendre la revendication des cadres et des agents en termes de valorisation salariale représentée par une augmentation de la valeur du point en 2023 ?
Sur les orientations nationales QVCT
Suite à notre question lors de la dernière INC au sujet des nouvelles orientations en matière de QVCT, vous avez fait état d’une réflexion en cours pour l’élaboration d’un nouveau PQVCT. Les CAF doivent aussi mener leur réflexion sur le sujet et sont en attente des orientations de la CNAF. Pouvez-vous nous faire un état des nouvelles orientations si elles sont connues ?
Sur le chantier relatif à la charge cognitive
L’analyse du dernier BSI fait état d’un état ressenti de la charge conjugué à un état de stress important, sans doute généré également par une charge cognitive élevée. Selon votre réponse à notre question en septembre dernier, le chantier avec la CAF du Pas-de-Calais a abouti à la définition d’une méthode d’identification et de régulation des facteurs de charge cognitive. Celle-ci est en cours d’application auprès de 3 CAF dans le cadre de l’organisation par ‘l’approche populationnelle’ de la production. Pouvez-vous nous faire un bilan de cette expérimentation ? A quelle échéance cette démarche pourra-t-elle être généralisée ?
Sur le système d’information décisionnel SID
Depuis plus de 25 ans la branche famille s’est dotée d’un SID performant basé sur l’applicatif SAS, adossé à un dictionnaire de données (Dii) et des outils de requêtage efficaces, l’institution a pu se positionner fortement sur la fonction observation sociale et aide à la décision, portée notamment par le réseau perspicaf des chargés d’études.
La CNAF va abandonner SAS pour le remplacer par ‘data Bricks’ , d’après les remontées du terrain, il s’avère que la nouvelle solution ne répondrait pas convenablement aux besoins des caisses et des chargés d’études par son ergonomie et surtout par l’absence d’interface comparable à celle de SAS-SEG.
Pourriez-vous nous faire un bilan de ce changement ? Comment comptez-vous renforcer la fonction des chargés d’études dans sa finalité d’expertise et de valorisation des données sociales de la branche ?
Sur la situation des seniors
Un vrai sujet au cœur de l’actualité sociale, la situation des agents et cadres seniors doit faire partie des préoccupations au sein de notre branche en particulier et au sein de la Sécurité sociale en général. Souvent, les fins de carrières sont mal gérées, mal exploitées, ce qui finit par une démotivation des agents et cadres concernés qui sont souvent porteurs d’une expertise très riche ! A ce stade, nous avons besoin d’une connaissance précise de la situation.
Pourrions-nous via l’Ucanss, disposer d’un diagnostic précis sur ce sujet :
- Répartition des seniors par strate d’âge : (50-54) (55-59) (60-64) et 65 et plus,
- Homme et femme,
- Les démissions, les départs anticipés, les ruptures conventionnelles et les nouveaux recrutés,
- En évolution sur 5 ans de la COG écoulée.
Pourriez-vous nous fournir cet éclairage qui pourra faire l’objet d’échanges lors de la prochaine INC ? Comptez-vous mettre en place un accompagnement spécifique aux seniors compte tenu des problématiques évoquées ?
Sur l’autonomie
Quels véritables moyens allez-vous enfin mettre en œuvre pour rendre enfin totalement autonomes certaines caisses qui depuis de nombreuses années bénéficient de l’aide Institutionnelle ?
Sur le rythme et les plannings des INC
A ce stade, avec la nouvelle DG nous n’avons tenu qu’une seule INC en 2023. Les INC sont très éloignées dans le temps et à ce rythme nous sommes loin de la cadence du dialogue social souhaitée, nous étions dans le passé à un rythme de 3 voire 4 INC par an ! Dans un contexte de renouvellement COG et pour une bonne cadence de dialogue social, il est effectivement souhaitable de tenir une INC par trimestre. Comptez-vous planifier plus d’INC dans l’avenir ?
La délégation du SNFOCOS