L’ordre du jour de cette INC était la présentation de la COG 2023-2027 avec un focus sur le dispositif de solidarité à la source.  La délégation du SNFOCOS était représentée par Christophe RABOT, Secrétaire national de la Branche famille et Moulay Driss CHERIFI, membre de la délégation SNFOCOS.

Conformément au mandat de l’Intersyndicale, un énième rappel des revendications du personnel de la Sécurité sociale a été fait, revendications portées depuis plusieurs mois, appuyées également par une pétition en ligne et une demande de l’Intersyndicale d’être reçue par la Première Ministre.

L’intersyndicale a interpellé le Directeur de la CNAF également Président du COMEX sur le caractère indécent de la décision unilatérale prise par l’Employeur fixant une augmentation méprisable de 1,5% de la valeur du point.

Cette décision s’assimile à un manque de respect de l’ensemble des personnels pourtant reconnus, notamment par la COG de la Branche Famille comme « vecteurs de performance collective de transformation du réseau ».

Le DG de la CNAF s’est félicité de l’ajustement des moyens humains et financiers au regard des cinq grandes ambitions de la COG. Il a redit qu’il fallait le considérer comme une preuve que la Branche famille avait tiré les leçons des erreurs passées, notamment lors de la Réforme des aides au logement, et que ces moyens en plus dans une COG étaient inédits depuis que les COG existent.

Nicolas Grivel a ensuite souhaité que les demandes de l’Intersyndicale soient prises en compte par la Première Ministre. Pour lui, celles-ci sont toutefois non alignées sur celles adoptées pour la Fonction publique, alignement constaté depuis quelques temps.

Il maintient sa porte ouverte pour toute question autre que l’augmentation de la valeur du point et souhaite voir reprendre les négociations nationales sur plusieurs sujets, notamment « les classifications », la complémentaire santé avec la possibilité d’augmenter la part employeur au-delà de 50% et  les titres restaurants et l’augmentation de la part employeur (moins d’un euro de marge).

En l’absence de réponse satisfaisante aux revendications de l’Intersyndicale, toutes les organisations syndicales présentes ont quitté la séance sans examen de l’ordre du jour.

La délégation du SNFOCOS