La Fédération FO a pris connaissance du processus engagé par les Conseils d’administration des URSSAF de Haute-Normandie et de Basse-Normandie visant à fusionner ces deux organismes pour créer l’URSSAF de Normandie.

La Fédération FO constate que les arguments avancés pour réaliser cette opération sont les mêmes qui ont déjà utilisés pour justifier la régionalisation des Urssaf et organiser leurs fusions. Elle considère que le personnel qui a déjà subi une régionalisation n’en a pas besoin d’une seconde.

D’autant que toutes les fusions se font toujours au détriment du personnel puisqu’elles ont pour objectif principal de diminuer les coûts de gestion qui se traduisent notamment par des suppressions de postes, des remises en cause des droits et acquis et des fermetures de sites.

Par ailleurs, à aucun moment les CPG de ces 2 organismes n’ont évoqué un tel objectif, alors même que les contraintes des CPG de cet exercice sont déjà nombreuses.

Enfin, la Fédération FO considère que la fusion des Urssaf de Basse-Normandie et de Haute-Normandie risque d’ouvrir la voie à de nouvelles fusions de certaines Urssaf régionales dans le cadre des grandes régions comme cela a été le cas pour les DRSM.

En conséquence, la Fédération FO demande à l’Acoss de refuser ce projet de fusion et d’apporter une réponse claire en garantissant le maintien de ces deux URSSAF.