L’INC retraite s’est tenue le 10 mars 2023.

Le SNFOCOS a fait la déclaration suivante :

Depuis le début de l’année, le gouvernement vient d’alourdir notre contexte professionnel, en voulant imposer une réforme des retraites qui n’a qu’un seul objectif, faire des économies budgétaires en allongeant l’âge de départ à la retraite.

Le SNFOCOS dénonce l’attitude du gouvernement qui s’obstine à porter cette réforme malgré des mobilisations massives et déterminées de millions de personnes depuis le 19 janvier 2023.

Ce projet de réforme des retraites est toujours en cours de discussion aux seins de nos assemblées. Le gouvernement insiste sur la justice et l’équité de cette réforme et communique des éléments de langage dans tous les médias et jusque dans nos CARSAT :

Envoi d’affiche promotionnelle dans les agences de retraite, envoi d’affiche et de mail informatif dans le réseau France-Service, intervention même de certains agents sur les radios pour expliquer l’utilisation du simulateur de la réforme des retraites, le jour même d’une manifestation contre les retraites !

Que dire de la mise en place de ce simulateur sur notre site alors même qu’aucune décision, ni même application n’est envisageable à ce jour.

Comment peut-on investir et mettre en place un Simulateur pour la réforme des retraites alors même que l’outil Retraite SYRCA dysfonctionne ?

Que dire du blocage de l’instruction de certains dossiers tels que des Droits Propres au 1er septembre, ou celui des carrières longues alors que les assurés sociaux attendent impatiemment ?

Envisageons-nous une communication aussi massive pour informer les assurés sociaux concernés, que celle faite actuellement pour vanter cette « mauvaise » réforme ? »

Actuellement nous avons des stocks importants de dossiers en retard à traiter. Ces blocages de dossiers en attente d’une hypothétique réforme vont engendrer encore une augmentation des stocks de dossiers non traités.

Que prévoyez-vous pour pallier ces manquements dans la nouvelle COG ?

De plus sur le menu de nos plateformes téléphoniques, il a été mis en ligne la possibilité d’avoir des renseignements sur la réforme des retraites.

Qui sont les collaborateurs qui répondent à ces renseignements ? des agents CARSAT, des prestataires ?

Pourriez-vous nous indiquer quel est le volume de mails et d’appels supplémentaires générés par cette communication de la réforme ainsi que les ETP affectés à cette activité ?

Le réseau CARSAT est en première ligne pour apporter des réponses aux assurés qui sont inquiets et c’est son rôle que d’être dans l’accompagnement. Néanmoins, dans un contexte contraint en termes de ressources humaines, le SNFOCOS alerte sur la dégradation des conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs, le caractère anxiogène de cette réforme des retraites, qui pèse sur les assurés, se répercutant inévitablement sur l’ensemble de nos collègues de la branche retraite. »

En réponse à notre intervention le Directeur de branche a réfuté une augmentation des appels entrants liés à des demandes d’informations des assurés sur la réforme des retraites et l’impact sur leurs situations.

Nous sommes donc réintervenus pour lui indiquer que les remontées, que nous avions, faisaient état d’augmentation de l’ordre de 15% associée à un accroissement des mails. Nous l’avons également alerté sur le fait que lors de la mise en place, il y a quelques semaines, du formulaire en ligne permettant aux assurés de porter réclamation, un afflux de demandes d’information sur la réforme des retraites via ce canal est venu engorger les services réclamation à tel point que ce formulaire a été suspendu.

Le SNFOCOS maintient donc que la réforme des retraites cristallise non seulement le mécontentement et le rejet d’une grande majorité de la population mais également l’inquiétude grandissante des futurs retraités, inquiétude qu’ils manifestent par l’utilisation des différents canaux de contacts qui sont mis à leur disposition.

Les conditions de travail de nos collègues s’en trouvent fragilisées voir dégradées et nous demandons à ce que la Caisse Nationale dégage les moyens budgétaires nécessaires à chaque CARSAT pour réaliser les embauches nécessaires à la prise en charge de l’accroissement de la charge de travail.

 

La Délégation du SNFOCOS