Le SNFOCOS, avant sa commission exécutive du 3 avril 2024 à Paris, a organisé une journée nationale des délégués régionaux thématique : développement et syndicalisation ; le rôle des délégués régionaux.

Plus de 40 participants ont dans un premier temps bénéficié d’une intervention de TECHNOLOGIA.

De nombreuses prises de paroles des délégués régionaux ont permis de partager une vision commune et de partager les bonnes pratiques de chacun.

L’occasion a été donnée au Secrétaire Général de rappeler l’importance de maintenir notre indépendance syndicale et la place centrale de l’adhérent au cœur de nos actions de développement syndical.

Le Secrétaire Général a rappelé que le rôle de délégué régional est défini dans nos statuts et qu’il existe des différences d’application en fonction des contextes locaux.

Il a aussi souligné combien l’ancrage départemental auprès des Unions Départementales FO est central avec pour finalité l’animation, la perméabilité inter professionnelle et le dialogue entre les sections, d’organismes à organismes.

Évoquant la nécessité de savoir capitaliser les résultats obtenus par le SNFOCOS aux élections, les participants ont été invités à une réflexion sur le moyen de convertir un vote favorable en adhésion et en militantisme.

Le secrétaire Général a assuré les participants de sa volonté d’apporter le soutien indispensable du niveau national à tous ceux qui font l’effort de militer, en mobilisant différents vecteurs : les formations, l’assurance protection juridique, l’assistance de notre juriste spécialisée, Valérie, et la mutualisation des moyens. L’aide existe pour tous mais elle d’autant plus proportionnelle que le poids du mandat est grand.

Les délégués régionaux ont pu tour à tour parler de leur expérience au sein des différentes régions et organismes et un temps a été réservé aux questions/réponses.

Nous n’hésiterons pas à renouveler ce type de journée thématique afin de poursuivre notre progression, mais aussi d’apporter tout le soutien nécessaire et attendu à nos militants du terrain.

Jocelyne Lavier d’Antonio pour le SNFOCOS