Au risque de le répéter, la ligne du SNFOCOS est de revendiquer, négocier et signer les avancées. Nous sommes attachés à la contractualisation car la négociation, loyale et sincère, entre les représentants du personnel et l’employeur est la voie la plus efficace pour faire avancer les droits collectifs du personnel.
Au SNFOCOS, nous pensons qu’il est nécessaire d’œuvrer pour le plus grand nombre. En effet, le plus souvent, un cadre technique, un manager, un ingénieur ou un agent de direction ont des intérêts communs car nous sommes tous salariés d’une même institution à laquelle nous tenons : la Sécurité Sociale.
Sur certains thèmes, œuvrer pour le plus grand nombre, c’est défendre également les retraités, tant actuels qu’à venir. C’est ce que nous faisons depuis des années au niveau de la complémentaire santé, ainsi qu’au niveau de la prévoyance. C’est ce que nous faisons actuellement au niveau de l’aide aux aidants et du système différentiel.
Sur d’autres thèmes, le débat est plus « catégoriel » et se limite à une partie du personnel. C’est le cas dans les négociations relatives aux praticiens conseils, au personnel des UGECAM…et aux agents de direction.
Pour peser sur le dialogue social, le SNFOCOS est plus pragmatique que dogmatique et c’est ce qui nous permet de constituer une force de négociation dans les instances nationales. Comme force de négociation, nous n’avons donc pas peur de dire les choses, de revendiquer et de proposer des idées pour faire bouger les lignes.
Le combat syndical n’a pas d’âge, pas de genre, il est indépendant et ça tombe bien car à Force Ouvrière, nous sommes depuis toujours libres et indépendants.
Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS