Cette semaine s’est tenue l’assemblée générale du syndicat SNFOCOS du groupe de protection sociale Klésia. Encore en visio-conférence ce rendez-vous a été malgré tout l’occasion pour les syndiqués SNFOCOS du groupe de renouveler leur bureau et d’échanger sur les problématiques de l’entreprise et plus largement sur les groupes de protection sociale.

L’occasion a été pour moi, dans cette nouvelle mandature, de me présenter aux camarades et de leur rappeler, notamment aux nouveaux syndiqués, les champs de syndicalisation du SNFOCOS à savoir tous les cadres, du cadre technique jusqu’au cadre dirigeant, dans les organismes de Sécurité sociale comme dans les groupes de protection sociale.

Les échanges sur l’actualité nous ont d’ailleurs permis de voir les nombreux sujets qui font le pont entre l’assurance maladie obligatoire et complémentaire.

Premier de ces sujets bien sûr le rapport du HCAAM avec le scénario de « Grande Sécu » sur lequel le SNFOCOS s’est beaucoup exprimé ainsi que notre confédération Force Ouvrière avec qui nous œuvrons pour défendre notre modèle de Sécurité sociale basé sur ses deux piliers, obligatoire et complémentaire.

Notre place d’ailleurs au CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance) nous permet de faire le lien étroit entre les deux piliers et de défendre nos positions.

J’ai eu aussi l’opportunité de rappeler notre fort attachement au paritarisme et la place que FO, et le SNFOCOS, tiennent au sein de la gouvernance des grands groupes paritaires de protection sociale.

Autres sujets évoqués : la retraite universelle dont on sait qu’elle reviendra et qu’elle se prépare déjà avec toutes ses conséquences sur les groupes de protection sociale ainsi que le recouvrement qui devrait revenir aux URSSAF et pour lequel Klésia est largement en avance de phase.

Le SNFOCOS démontre encore sa force en sachant conjuguer nos actions à la fois à la Sécurité sociale et dans nos groupes paritaires de protection sociale.

J’en appelle à tous les cadres de ces organismes pour qu’ils nous rejoignent pour débattre de ces sujets, défendre les cadres dans ces institutions et porter des revendications, mais aussi défendre notre modèle de Sécurité sociale obligatoire et complémentaire et notre système de prévoyance dont le SNFOCOS est le fer de lance comme en témoigne notre récent accord sur les aidants familiaux.

Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS