Monsieur le Directeur,

Le SNFOCOS a pris connaissance du document de travail présentant les propositions du COMEX.

Nous vous le disons d’emblée : le COMEX est loin du compte !

Ce que nous constatons amèrement c’est que le COMEX reste sourd aux attentes des organisations syndicales et du personnel, et essaie de contourner le droit d’opposition porté par Force Ouvrière et la CGT sur le projet de nouvelle classification.

Nous vous rappelons donc nos positions et revendications :

❶ Nous revendiquons la revalorisation générale de la valeur du point pour augmenter significativement l’ensemble des salaires et non pas comme le veut le dogme du COMEX laisser l’ensemble de la RMPP à la main des mesures individuelles dans les organismes.

❷ Nous rappelons notre opposition à la politique des primes qui viennent saupoudrer soit ponctuellement les salaires, soit des professions particulières, soit des projets, bref toutes les idées sont désormais bonnes pour individualiser les salaires par des primes.

❸ Nous dénonçons le recyclage des mesures inscrites dans l’accord de classification et qui n’ont rien à faire dans cette négociation salariale annuelle.

En résumé, nous réclamons des mesures pérennes et générales là où vous nous proposez de :

  • pérenniser l’individualisation,
  • développer le tassement des salaires,
  • valider des mesures que nous avons rejeté lors de la négociation relative à la classification,
  • bercer d’illusions une frange du personnel en lui accordant un relèvement illusoire des plafonds, sans garantir qu’ils seraient pour autant bénéficiaires de mesures salariales. La plupart des salariés concernés sont en effet en fin de carrière de sorte qu’il est très incertain que leurs organismes leur attribuent des mesures salariales avant le départ en retraite).

Nous le réitérons : la question du pouvoir d’achat concerne tout le personnel et la seule réponse entendable est d’accorder une mesure générale et pérenne, à savoir une revalorisation significative de la valeur du point.

Si vous souhaitez discuter :

  • de l’introduction de primes de mobilité,
  • de la création de primes pour les formateurs occasionnels (on aurait aimé vous entendre aussi sur la prise en charge de la cotisation ordinale),
  • ainsi que du relèvement des plafonds sur les trois catégories Employés & cadres, PC et ADD,

 Il vous suffit de rouvrir une négociation relative à une réforme de la classification avec des moyens à la hauteur des exigences et ambitions du personnel dans son ensemble et ce pour chacune des trois catégories, cette RPN n’étant pas le lieu de telles discussions.

La délégation du SNFOCOS :

Eric Gautron, Secrétaire Général,

Chafik El Aougri, Secrétaire National en charge des Affaires Juridiques

Pascal Servent, Secrétaire National en charge des Agents de Direction

Hélène Azoury, Secrétaire Nationale en charge des Praticiens Conseils