Depuis des semaines, Force Ouvrière n’a de cesse de dire que la réforme des retraites n’est pas bonne. Certaines organisations syndicales soutiennent au contraire celle-ci…y compris depuis que nous savons qu’elle va sacrifier la Branche Retraite et son personnel !

Pour se convaincre de qui défend la Sécurité sociale et son personnel, il suffit de jeter un œil aux votes dans les conseils d’administrations des caisses nationales : (PA = prise d’acte ; NSPP = ne se prononce pas ; Abs = abstention).

 

Après les Conseils d’administration des caisses nationales, c’est le Conseil d’Etat qui a rendu son avis sur les projets de loi et il est explicite. Le Conseil d’Etat pointe ainsi l’insuffisance des projections financières effectuées, les délais trop courts d’examen du texte, le caractère relatif de son universalité…et il relève que le choix d’une détermination annuelle de chacun des paramètres du système, y compris ceux applicables à une génération entière, aura pour conséquence de limiter la visibilité des assurés proches de la retraite sur les règles qui leur seront applicables.

Force Ouvrière a critiqué le fond et la forme de la réforme…et s’est vu affublé du qualificatif de « syndicat contestataire ». Les représentants du parti au pouvoir ont eu beau jeu de dire ci et là que ceux qui critiquaient la réforme n’avaient rien compris. Désormais, que vont-ils répondre au Conseil d’Etat ? Les membres du Conseil d’Etat auraient-ils tous adhéré à Force Ouvrière ? Le Conseil d’Etat, qui peut difficilement être rangé parmi les contestataires, aurait-il mal compris la réforme ?

« Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu’elles ne surgissent » disait Sun Tzu, notre Gouvernement l’apprend à ses dépens !

De toute évidence, le gouvernement ne maitrise pas le sujet. Seul le retrait de sa réforme lui permettrait de sortir de la crise. Le SNFOCOS appelle à continuer la mobilisation dans nos organismes et ce sous toutes les formes : assemblées générales, journées caisses mortes (comme l’ont fait certaines CARSAT), signature de notre pétition, grèves…

 

Eric GAUTRON, Secrétaire national du SNFOCOS en charge de l’encadrement

Chafik EL AOUGRI, Secrétaire national du SNFOCOS en charge de la branche Maladie