Depuis un mois, nos dirigeants s’enthousiasment et sortent leurs plus belles plumes pour nous gratifier de leurs envolées lyriques.

Qu’ils soient à la tête du gouvernement, d’un ministère ou d’une caisse nationale, ils diffusent régulièrement des déclarations dont le lyrisme est touchant: ils semblent (re)découvrir l’importance des métiers de base, qu’il s’agisse des éboueurs et agents d’entretien, des caissières, des soignants ou des employés affectés dans les services courriers.

Pourtant, depuis des décennies, ce sont ces dirigeants qui ont joué le rôle de pourfendeur, pour ne pas dire de fossoyeur en sacrifiant ces métiers sur l’autel de la rentabilité et de l’austérité, en s’appuyant sur les funestes et destructrices COG dans nos organismes.

La vérité sort de la bouche des enfants, alors je vais en appeler aux paroles de mon petit-fils, lequel aime faire des rimes : « Dis Papy, lyrisme, ça rime avec cynisme! »

Que chacun associe enfin le geste à la parole : je leur propose de revaloriser sans délai le niveau de salaire d’embauche, pour l’ensemble des métiers, et plus largement de revaloriser financièrement la rémunération de l’ensemble de nos métiers dans le cadre des négociations sur les nouvelles classifications des emplois d’une part, et à travers une revalorisation significative de la valeur du point d’autre part !

Ces demandes, je les ai déjà portées auprès de ces dirigeants, encore ces dernières semaines. J’en suis conscient, et je leur en ai fait part, il faut des moyens budgétaires pour cela mais les moyens, la France et la Sécu en ont qui sont mobilisables rapidement.

Rien ne sera plus comme avant quand nous aurons vaincu cette épidémie…Le SNFOCOS sera là pour le leur rappeler si un plan d’investissement et de revalorisation au profit des personnels, actuels et futurs, de la Sécurité sociale, n’est pas rapidement mis en œuvre.

Comme le disait George PATTON : « Un bon plan qu’on peut mettre en œuvre maintenant vaudra toujours mieux qu’un plan parfait qu’on pourra mettre en œuvre la semaine prochaine »

Alain GAUTRON, Secrétaire général du SNFOCOS