Communiqué SNFOCOS, vendredi 6 octobre 2017
MÉLANGE DES GENRES
En plein démantèlement du RSI, la direction organise un luxueux séminaire les 10 et 11 octobre en Seine-et-Marne au château Ferrières et à l’hôtel Paxton avec plus de cent agents de direction de son réseau. Tout est organisé : soirée dansante, karaoké, prises de photos, bowling, au grand désarroi des personnels en plein questionnement sur leur avenir.
A la lecture du programme on découvre aussi que lors de la journée du 10 octobre se tiendra dans l’un des salons mis à disposition l’Assemblée Générale de l’UNSA RSI à 17H15 suivi à 18H30 d’une réunion d’échanges avec le collectif des agents de direction composé d’associations et de deux syndicats, l’UNSA encore et le SNPDOS-CFDT.
Ce mélange des genres est profondément choquant d’abord pour des raisons d’équité et de discrimination syndicale, aucun autre syndicat n’ayant été invité. Choquant aussi quand une organisation syndicale tient une instance interne en plein milieu d’un séminaire de travail professionnel et donc financée par l’employeur. Choquant enfin quand on sait que l’UNSA n’est pas représentative ni dans le régime général ni au sein du RSI où sa dernière audience mesurée est de deux pourcent parmi les agents de direction.
Force Ouvrière revendique depuis toujours un accord unique pour tout le personnel car nous défendons l’ensemble du personnel du RSI à l’inverse de l’UNSA, syndicat catégoriel des seuls agents de direction.
Le Titanic coule mais l’orchestre joue toujours.
Alain Gautron, Secrétaire général du SNFOCOS