COURRIER DU SNFOCOS DU 5 MAI 2020 AU PRÉSIDENT DU COMEX DE L’UCANSS, (COPIE AUX DIRECTEURS DES CAISSES NATIONALES)

Monsieur le Président du COMEX, Messieurs les Directeurs,

Depuis la mise en confinement de la Nation décidée mi-mars, les organisations syndicales, tant au niveau national que local, ont été à la hauteur des enjeux et ont démontré leur attachement au dialogue social en partageant des remontées auprès de vous, en relayant des informations, en participant de manière conciliante à des réunions dont le format et le déroulement n’ont pas été pleinement satisfaisants. Nous avons su démontrer que tout étant préoccupé par la protection des salariés, nous restions attentifs à la continuité des missions de nos organismes employeurs.

Les craintes, la frustration et la colère se diffusent parmi le personnel de l’institution. Ce dernier ne comprendrait pas que nous restions sans agir, sans insister auprès de vous pour que vous preniez à votre tour vos responsabilités en les défendant.

Nous avons pris des initiatives pour porter des revendications et œuvrer pour défendre le personnel dans son ensemble, ce personnel dont vous et le Gouvernement saluez par lettres et déclarations interposées l’investissement et les valeurs.

PLACE AUX ACTES !

Au nom du SNFOCOS, j’exige que nos employeurs prennent exemple sur les employeurs d’autres secteurs exposés qui, publiquement, affichent leur position de défense du personnel et réclament de l’Etat le déblocage de fonds.

Le SNFOCOS et le personnel qu’il représente veulent savoir : estimez-vous que vos salariés, notamment ceux des UGECAM, méritent que leur investissement soit financièrement reconnu ?

Si tel est le cas, le SNFOCOS, ensemble avec le personnel, attend de vous que vous saisissiez officiellement la tutelle, le cas échéant par le biais d’un courrier commun avec les organisations syndicales comme vous avez pu le faire en d’autres occasions, pour réclamer un plan d’investissement et de revalorisation au profit du personnel dans son ensemble afin de financer, certes une prime exceptionnelle, mais plus largement des mesures pérennes dans le cadre de la revalorisation de la valeur du point et des négociations relatives aux nouvelles classifications des emplois.

Nous avons été au rendez-vous, à vous de l’être pour défendre l’ensemble du personnel et lui montré factuellement votre niveau de reconnaissance.

J’exige que la position officielle du COMEX sur ce point soit communiquée aux organisations syndicales et au personnel.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Messieurs les Directeurs, mes sincères salutations.

Le Secrétaire Général, Alain GAUTRON