Plus d’une centaine d’agents de CAF parisiennes et de province se sont rassemblés devant le Ministère de la Santé ce 29 juin, aux côtés de l’ensemble des Fédérations syndicales de la Sécurité Sociale et dans le contexte de l’appel à la grève lancée par ces dernières.

Ils étaient là pour exiger notamment la satisfaction immédiate des revendications contenues dans la plate-forme commune :

  • L’augmentation de la valeur du point.
  • l’arrêt immédiat des suppressions de postes,
  • des embauches massives en CDI et la titularisation des CDD,
  • Un système informatique fiable qui ne soit pas source d’erreur avec l’internalisation au niveau de la CNAF des différentes missions informatiques,

Une délégation, composée d’un représentant par organisation syndicale a été reçue par la Conseillère Protection Sociale du Ministre Olivier VERAN.

Au cours de cet entretien, la FEC FO et le SNFOCOS ont fait l’état de la situation particulièrement intenable à laquelle sont confrontés les collègues des CAF depuis la mise en place de la réforme logement et insisté sur l’urgence absolue d’y mettre un terme.

Refusant de prendre en compte cette nécessité, le Ministère renvoie à un avenir incertain, la résolution de ces questions. La réalité, c’est qu’il se moque du personnel ! Pour Force Ouvrière, cette réforme qui place le personnel face aux allocataires doit être suspendue.

Sur les suppressions de postes et les embauches en CDI

La Conseillère du Ministre renvoie ce sujet à la négociation de la prochaine COG ! Comme si les COG élaborées par le Ministère n’avaient pas pour seule finalité réelle que de détruire les emplois par milliers !

Pour FO, bien-sûr, c’est tout de suite, c’est maintenant, qu’il faut en finir avec les suppressions de postes qui ont déjà fait tant de dégâts dans les CAF, bien avant la mise en place de la réforme !

Sur le système informatique

Le Ministère explique qu’une discussion aura lieu très prochainement sur le sujet avec … le Directeur Général de la CNAF pour permettre d’analyser les rythmes auxquels les difficultés pourront être réglées.

On en rirait si cela n’était pas aussi pathétique ! De qui se préoccupe le Ministère depuis six mois ?

Comment cette réponse pourrait-elle satisfaire le personnel des CAF qui n’en peut plus ?

Sur les salaires

La conseillère du Ministre renvoie aux contraintes budgétaires et à « l’échec » des négociations sur la classification. Cette classification, voulue par l’UCANSS, c’était l’individualisation à outrance des rémunérations et justement ce que le personnel ne voulait pas ! C’est bien la raison pour laquelle FO et le SNFOCOS y ont fait opposition. Tout le personnel a besoin de voir son salaire augmenter de manière significative et le seul moyen d’y parvenir, c’est bel et bien d’augmenter la valeur du point !

Sur la réforme des Aides au Logement

La conseillère du Ministre explique que la réforme des Aides au Logement « apportera des avantages » et qu’il y a simplement des « effets transitoires qui sont délétères ».

Face à ce cynisme honteux, à la légèreté avec laquelle le Gouvernement répond sur ces graves questions, Force Ouvrière a donné son point de vue :

Cette réforme est une régression qui organise la baisse ou supprime purement et simplement les allocations pour près d’un allocataire sur deux. Les agents qui traitent leurs dossiers et les reçoivent sont en première ligne face à l’exaspération et la colère qu’eux-mêmes ressentent vis-à-vis des effets de cette réforme.

Les « effets transitoires » dont parle le Ministère durent depuis le 1er janvier, ils sont en réalité un cataclysme et aucune garantie n’est donnée quant à la résolution des problèmes qui se posent.

 Puisque le Gouvernement est incapable de prendre les mesures immédiates pour résoudre les bugs dont il reconnaît lui-même l’existence, l’urgence commande d’ajourner sans délai cette réforme qui, de surcroît, n’a été mise en place que pour réaliser des économies budgétaires sur le dos des allocataires.

 IL FAUT QUE CETTE SITUATION CESSE IMMÉDIATEMENT !

 Plus que jamais, discutons, rassemblons-nous, construisons le rapport de force !

Nous n’avons pas encore connaissance de tous les chiffres de grévistes, mais nous savons déjà qu’ils auront été importants dans certains organismes (exemples : CAF du Doubs 32,41 %, CAF de Mayenne 45,36 %, CAF du Maine-et-Loire 49,05 %, CAF d’Annecy 61,27 %).

Il est évident que la détermination des collègues est grande pour voir aboutir leurs revendications. Face à cela, les réponses du Gouvernement sont totalement inacceptables !

La Section Fédérale Force Ouvrière propose à ses syndicats de contribuer partout à développer la discussion avec les collègues autour du compte-rendu de la délégation au Ministère, de partout chercher à les réunir pour échanger sur les initiatives ; et de le faire en favorisant l’unité syndicale autour des revendications, partout où cela est possible.

Nous le savons, c’est bien la construction du rapport de force du personnel, s’appuyant sur les organisations syndicales qui permettra de débloquer la situation.

Conformément aux dispositions de l’art. L.521-3 du code du travail,

Nous vous informons que le SNFOCOS CAF13 va déposer un nouveau :

PRÉAVIS DE GRÈVE LE JOUR DE LA RENTRÉE SCOLAIRE :

le 2 septembre 2021

pour les cadres et les agents.

(24 h, la demi-journée ou 55 minutes)