Spécialisation précipitée à tout prix dans l’optique d’une fusion finalement (encore) ratée, changement de marque avorté, délégué général débarqué, refonte des SI repoussée, gel des embauches et des remplacements… c’est dans ce contexte orageux qu’une nouvelle direction s’installe à la tête du groupe Malakoff-Médéric.
Un paquebot au point mort depuis des années.
Voilà des années que le groupe vit au rythme des fusions avortées et repousse à chaque fois aux calendes grecques tous ses chantiers de refonte importants (CRM, outils de gestion…).
A cela s’ajoutent le dogme du quantitatif, la concentration verticale du pouvoir décisionnaire, la parcellisation de l’action, autant de principes hérités d’une direction générale hermétique aux problèmes remontés par le terrain, qui ont fini par faire de trop nombreux cadres, de simples maillons d’exécution.
Peut-on imaginer que toutes les décisions, quelles que soient leurs portées stratégiques ou opérationnelles, soient prises par quelques cadres de direction ? Est-ce réaliste d’envisager de faire porter une telle charge à un si petit nombre de personnes ? Si courageuses fussent-elles…
Cette paralysie et ce pouvoir centralisé ont fini par retirer aux managers opérationnels, et plus largement à l’ensemble des cadres, l’essence même de leur travail et les ont contraints à compenser toutes les décisions qui n’ont finalement pas été prises.
Les intérêts de l’encadrement au bénéfice de tous.
C’est pour faire valoir les intérêts de l’encadrement au bénéfice de tous et contribuer au renforcement des positions de FO, comme ce fut le cas aux dernières élections, que les adhérents SNFOCOS du groupe Malakoff-Médéric se sont réunis ce lundi 28 novembre 2016 pour donner naissance à un nouveau syndicat :
« le SNFOCOS Malakoff-Médéric« .
Pour un encadrement porteur de valeurs :
Les cadres du groupe n’ont jamais démérité et restent fondamentalement attachés à un encadrement porteur de valeurs ainsi qu’aux principes fondamentaux du paritarisme. Les objectifs doivent être construits au service de l’intérêt supérieur de la mutualisation, de l’innovation sociale et du service rendu à nos clients.
Non au service du sacro-saint chiffre d’affaires sans réelle ambition stratégique ! Il faut qu’on sache où on va pour redonner du sens à notre travail.
Pour restaurer la confiance et rendre l’encadrement humain, le groupe doit faire appel à ses compétences internes et cesser de multiplier les recours aux prestataires, plus coûteux et moins structurants.
Notre engagement :
Le SNFOCOS Malakoff-Médéric s’engage à permettre aux cadres de s’engager syndicalement sans fragiliser leur position vis-à-vis de leur équipe ou de leur hiérarchie en préservant la confidentialité de leur adhésion.
Le SNFOCOS Malakoff-Médéric sera attentif à ce que soient respectées les prérogatives inhérentes aux statuts des cadres et veillera à ce que les responsabilités confiées aux cadres soient accompagnées des moyens nécessaires et des rémunérations correspondantes à la conduite de ces responsabilités.
Soyons vigilants quant à la volonté de notre nouvelle direction de prendre en compte les cadres de Malakoff-Médéric pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie, soyons donc convaincu que notre rôle est essentiel. Et que de notre capacité à défendre nos valeurs dépend l’intérêt de l’ensemble des salariés du groupe.
Contacts: Secrétaire : Harold Aberlenc 06 62 33 37 46 / Trésorier : Mathias Riboh 06 29 24 36 82