Votez pour une liste de candidat(e)s qui ont exercé, chacune et chacun, des fonctions d’Agent de direction (ADD) dans plusieurs organismes, couvrant toutes les Branches et les différentes fonctions d’ADD au sens de la classification des ADD (Directeur, DA, DCF, sous-Directeur).

Ces candidat(e)s, 3 femmes et 1 homme, ont ainsi une grande pratique de ce qu’est un ADD, de ses responsabilités, contraintes, besoins, et de l’évolution du métier.

En ce sens elles et ils sauront traiter, pour promouvoir les intérêts des ADD, tout type de situation, collective ou individuelle, au sein de la Commission paritaire nationale d’interprétation (CPNI) (des textes conventionnels en vue de leur bonne application) pour la constitution de laquelle nous sommes appelé(e)s à voter.

Cette élection servira par ailleurs à calculer la représentativité des syndicats d’Agents de direction, et donc leur poids lors des négociations conventionnelles propres aux ADD.

A cette fin de négociation, voter pour le SNFOCOS, c’est voter pour un syndicat libre et indépendant de tout pouvoir politique, dont la seule boussole est la défense des intérêts des ADD.

En ce sens le SNFOCOS n’a jamais signé de texte au rabais, n’a jamais été non plus dans une attitude d’opposition, mais, au contraire, a été déterminant pour l’avancée et la signature de textes protecteurs et promoteurs des ADD : le protocole de Juillet 2005, convention de septembre 2018, la création de notre complémentaire santé nationale en 2011 ou encore la mise en place, en 2021, de l’aide aux aidants permettant aux salarié(e)s de l’Institution de consacrer du temps à leurs proches dépendants.

Nous nous distinguons donc d’un syndicalisme qui ne signe jamais rien, ou d’un syndicalisme, au contraire, qui est prêt (en le proclamant même parfois) à tout signer sans même exiger de vraie négociation sur les textes proposés par l’employeur.

Nous nous différencions également d’un syndicalisme qui n’apparaît qu’au moment des élections, mais qui, le reste de l’année, reste muet sur le sujet des ADD.

Pour notre part, nous nous faisons une obligation d’informer très régulièrement toutes et tous les ADD autour de nos réflexions, propositions, pas seulement d’ailleurs concernant la catégorie des ADD, mais aussi de l’ensemble des catégories, de façon que chaque ADD, et c’est important dans son métier, appréhende la problématique, de notre point de vue, touchant toutes et tous les salarié(e)s de l’Institution.

Enfin le SNFOCOS a toujours cherché, cherche et cherchera toujours, l’unité des organisations syndicales d’ADD, de façon à aboutir à des textes ambitieux majoritaires du point de vue des syndicats d’ADD !

Sous ce lien, vous trouverez nos positions, et notamment celles qui motivent un toilettage nécessaire de nos textes conventionnels, entre autres :

  • le classement des Caisses en supprimant la catégorie D (dans le passé il y avait même une catégorie E qui a été supprimée), et en faisant remonter les Caisses visées, ainsi qu’un nombre substantiel de celles des autres catégories, dans la catégorie immédiatement supérieure.
  • la revalorisation des coefficients de base, dont ceux des emplois de pleine direction, afin de reconnaitre les responsabilités particulières de cette fonction et de faciliter les candidatures sur ces postes.
  • la prise en compte, dans la rémunération, des missions et responsabilités confiées aux Add, en sus de ce que prévoit leur fonction « de base ».
  • une vraie parité hommes-femmes, dans l’accès aux emplois de directeur (trice), ainsi que la prise en compte de la période de congé maternité, voire parental, dans la période ouvrant droit à la part pérenne ou la part variable.
  • la garantie de vrais parcours lorsque les ADD acceptent d’aller en Ars ou dans les Régimes spéciaux, ainsi qu’un retour possible et favorisé au sein de Régime général.
  • le renforcement de la protection juridique des ADD.
  • un accès réel, sans discrimination, des Directeurs comptables et financiers aux postes de pleine direction.
  • un renforcement de l’accompagnement à la mobilité, et la mise en place d’une vraie GPEC permettant de vraies perspectives pour les ADD (nous avons insisté en ce sens au sein de la mission Rey).
  • une vraie prise en compte des situations individuelles difficiles et les traiter avec bienveillance, à l’heure où les ADD sont soumis à des contraintes de plus en plus fortes : nous avons, à cette fin, mais cela ne suffit pas, contribué à la création du système de médiation propre aux ADD et sis à l’Ucanss.

Le SNFOCOS se tient à votre écoute et à votre disposition pour faire évoluer nos dispositifs conventionnels, que nous avons construits et qu’il faut moderniser !
VOTEZ SNFOCOS !