Nous avons lu avec attention le courriel du SNPDOS CFDT dont la demande est de ne pas exposer les médecins conseils UTAA dans le cadre de la MSAP.

Nous partageons l’approche mais considérons qu’elle ne va pas assez loin en ne se prononçant pas sur la pertinence de l’action.

La finalité est moins de renvoyer sur les médecins conseil du contentieux qui ont déjà une charge importante ce suivi de la MSAP que de remettre en cause une action qui n’a rien à voir avec de la maitrise médicalisée et infantilise et médecins conseils et médecins traitants.

Et sur laquelle le directeur général attend des résultats !

Au SNFOCOS nous défendons l’indépendance technique des médecins conseils : nous soutenons les collègues qui jugent les arrêts en leur âme et conscience, avec éthique et qui ne positionnent pas un refus pour absence de formulaire sur une pathologie justifiant un arrêt de travail.

Au SNFOCOS nous avons le sens du ridicule : nous soutenons les collègues qui n’exigent pas de formulaire détaillé pour un syndrome grippal dont l’arrêt est de moins de 5 jours

Au SNFOCOS nous considérons que si l’assurance Maladie avait voulu, après les entretiens d’alerte, générer plus d’animosité de la part des libéraux, elle ne s’y serait pas prise autrement !

Au SNFOCOS nous nous opposons à la dérive que nous observons actuellement et qui a pour finalité de culpabiliser les libéraux sur des données purement statistiques en jetant la suspicion sur leur pratique.

Nous ne nions pas que certains comportements sont à contrôler et sanctionner : c’est ce que font avec talent nos collègues du contentieux avec leurs analyses d’activité.

Mais ici les profils suivis ne sont pas tous des prescripteurs avec fort volume de prescriptions mais avec un ratio IJ/patientèle élevé : c’est là que le bât blesse également.

La preuve : pour certains nous recevons 2 à 3 arrêts par jour …Pour d’autres plus, nous en convenons.

Alors oui ce fil à la patte durant trois mois ou 4, voire 6 si affinités, use le médecin conseil UTAA et le médecin sous MSAP.

A titre personnel j’ai traité aujourd’hui 10 arrêts de travail sous MSAP dont :
– Un syndrome grippal : un syndrome grippal où le médecin a eu l’obligeance de me préciser fièvre frissons
– Une grossesse de 30 SA qui travaillait en collectivité avec port de charges,
– Une hystérectomie de moins de 1 mois !

Et dix fois j’ai ouvert Diadème pour lire le formulaire et dix fois j’ai rempli Matis … pour un avis ….

Encore trois mois à tenir, je ne sais pas si cela est réellement tenable … et pour moi, et pour le libéral.