Sur invitation du Délégué régional de Bretagne Pierric Lefeuvre et en présence de leur Secrétaire général Alain GAUTRON et du Secrétaire de la Commission Professionnelle Permanente de l’Encadrement (CPPE) Christophe RABOT, les cadres SNFOCOS des régions Bretagne – Pays de la Loire, se sont rencontrés une seconde fois le mardi 3 septembre dernier à l’UD FO de Rennes, après la réussite de leur première rencontre du 19 janvier 2017.

Après avoir partagé le mot d’accueil de Fabrice LE RESTIF, Secrétaire général de l’UD FO de Rennes, que le SNFOCOS remercie de nouveau, cette rencontre a permis d’échanger sur la situation et l’évolution des métiers de l’Encadrement au sein de la Sécurité sociale, notamment dans un contexte de réductions drastiques d’effectifs et de mutualisations géographiques et fonctionnelles à marche forcée.

Force est de constater que l’analyse de notre syndicat est toujours d’actualité.

Les syndiqués SNFOCOS ont rappelé leur refus que les cadres soient, dans de plus en plus d’organismes, la variable d’ajustement.

Les suppressions d’effectifs ciblent en majorité des postes de cadres.

Ceux-ci subissent une double peine :

–       réorganisation, réduction ou mutualisation des missions et des services rendus aux allocataires\assurés\cotisants lorsque des postes d’employés sont supprimés

–       prise en charge par le collectif de l’encadrement des activités du Cadre dont le poste est supprimé

Les situations où le cadre subit cette double peine se développent et face à la complexification des missions confiées et à une législation sans cesse fluctuante, le SNFOCOS réitère son alerte et maintient ses actions pour que l’Employeur écoute et prenne enfin en compte le mal-être de l’Encadrement.

Le tour de table des problématiques individuelles et collectives au sein des organismes représentés a également permis de mettre en commun un certain nombre d’actions syndicales et des bonnes pratiques au sein des CSE et dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoire locales.

Le sujet des négociations sur « la Classification » a été également abordé, avec en perspective la poursuite des analyses et propositions de la CPPE pour éclairer les positions prises par les instances du SNFOCOS.

La prochaine « RPN Classification » se tiendra à l’UCANSS le 17 septembre prochain.

 Christophe Rabot, Secrétaire de la CPP Encadrement du SNFOCOS