Le SNFOCOS a sollicité une rencontre avec le Directeur Général de la CNAM afin de pouvoir échanger sur certaines situations propres à l’Assurance Maladie et pouvoir ainsi faire part de la position spécifique du SNFOCOS au sein de la fédération FEC FO.

Nous avons été reçus ce mardi 24 janvier 2023 en présence du Directeur Général, M. T Fatôme, de M. P. Peix et de Mme M.G. Dubreuil. La délégation SNFOCOS était composée d’un cadre Cpam, un ADD, un PC et d’un cadre UGECAM et du secrétaire Général du SNFOCOS.

Le secrétaire général a pu rappeler les fondements du SNFOCOS et sa spécificité de signataire dans les trois conventions collectives ; l’occasion d’expliciter notre position vis à vis des négociations nationales, dont notamment à propos de la nécessité de rénover nos 3 classifications Cadres, PC et ADD.

Le Directeur Général, Thomas Fatôme, a rappelé l’importance du dialogue social. Il a réaffirmé son souhait de trouver les moyens de sortir des points de blocage liés aux futures négociations concernant les Classifications. Un souhait partagé par le SNFOCOS.

La délégation a porté la problématique de la prime SEGUR et de l’iniquité la concernant puisqu’encore 17 % du personnel ne peut y prétendre. Cela pèse sur le personnel concerné avec un sentiment de non-reconnaissance et impacte l’attractivité de ces métiers.

Le Directeur Général rappelle les limites posées par le Gouvernement et que le projet a plusieurs fois été amendé pour élargir le périmètre du personnel concerné, même si en l’état certains en sont encore exclus. Nous avons rappelé notre fort attachement à l’ancrage des UGECAM au sein de l’Assurance Maladie. Une volonté partagée par le Directeur Général. Nous avons également longuement abordé le positionnement du SNFOCOS sur les Praticiens Conseils du Service Médical et sur l’application de certaines lettres réseau qui sont parfois incomprises et mal accompagnées .

Thomas Fatôme a réaffirmé son souhait de poser l’organisation de l’annonce des reprises de travail. En l’état, il ne se satisfait pas du haut niveau des arrêts de travail après deux ans qu’il considère comme injustifiés. Les ELSM doivent s’approprier ces évolutions et voir la manière d’organiser et accompagner cela pour le mieux.

Enfin, nous avons rappelé que le SNFOCOS reste favorable au télétravail dans un cadre maitrisé (réversibilité, volontariat, notamment) et que la politique immobilière réduisant les surfaces et le plan de sobriété énergétique ne devaient pas pousser les caisses vers des systèmes de flex-office où la dépersonnalisation de l’espace de travail conduisait à une perte de repères et d’appartenance au collectif de travail.

Le Directeur Général a rappelé qu’il avait lui-même limité les initiatives trop ambitieuses de certaines caisses qui auraient pu fermer un ou deux jours par semaine pour ces raisons et qu’il ne souhaitait aller trop loin.

Bien d’autres sujets ont pu être abordés lors de cette échange très constructif avec la Direction de la CNAM. Nous avons pu réaffirmer nos attentes, nos points d’attentions et les éventuelles lignes rouges que nous portons.

Le Directeur Général de la CNAM a notamment entendu les revendications du SNFOCOS dans la défense du Service Social de l’Assurance Maladie et de ses Travailleurs Sociaux et il s’est engagé en discuter avec les autres directeurs de caisses nationales et revenir vers nous par courrier.

La délégation du SNFOCOS