La situation de l’Urssaf Franche-Comté au sein de laquelle le licenciement d’une Inspectrice du Recouvrement pour insuffisance de résultats constitue une première en soi.

Cette Inspectrice confirmée, niveau 7, travaille au corps de contrôle depuis 18 ans, et malgré tout, a été licenciée pour « insuffisance professionnelle ».

Or, à la lecture des documents consultés, les charges retenues ne relèvent aucunement de fautes professionnelles. Tous les points évoqués par la direction ont été clairement justifiés par l’Inspectrice mise en cause.

Pour autant, la décision de licenciement a été prise. Pour quelle raison ? Se séparer, quel qu’en soit le prix, d’une employée qui gêne ? Un besoin de rendre des postes ?

Bien entendu, dans ce dossier, la juridiction prud’homale a été saisie.

Le courrier adressé par mail à la direction de la Caisse Nationale le 20/07/2021 sur ce sujet en particulier, et sur les conditions de travail au sein du service contrôle de l’Urssaf Franche Comté, est resté sans réponse à ce jour.

Il reprenait pourtant des faits dignes d’intérêt, mettant en exergue notamment :

  • Qu’un nombre significatif d’inspecteurs est en arrêt de travail pour « Burn Out »,
  • Qu’un nombre non négligeable envisage de quitter l’institution, à défaut de pouvoir exercer le métier dans des conditions acceptables,
  • Que le management du service par une responsable n’ayant aucune connaissance ni du métier et de ses contraintes, ni de la branche pose un réel problème,
  • Que la seule réponse apportée par l’organisme est de prévoir le recrutement de nouveaux inspecteurs devant partir en formation initiale, sans rechercher les causes réelles des problèmes rencontrés et mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de garantir des conditions de travail dignes de ce nom.

Il est urgent de mettre en place des conditions de travail humaines, dignes et responsables et de garantir un management porteur de sens et de valeurs pour tous.