Lors des Conseils d’Administration Malakoff Médéric Retraite complémentaire du 12 décembre dernier, les administrateurs FO ont interpellé la directrice de gestion quant au transfert du traitement des dossiers CPPOSS à la société PREVERE, et ce, sans information préalable.
Elle a expliqué qu’il avait fallu redéfinir l’organisation de gestion de ces dossiers compte tenu de l’obsolescence du logiciel informatique et ce, en concertation avec l’ UCANSS.
Mais elle a ajouté que la mise en œuvre de la Loi du RGDP (règlement général sur la protection des données), en début d’année, avait accéléré le planning.
D’où le transfert de gestion effectif dès novembre 2018.
Cependant, les données des bénéficiaires de retraites complémentaires ne pouvant être partagées, les droits ne seraient ouverts qu’après réception d’un dossier à constituer, conformément au dit RGDP.
Dès lors, nous déplorons qu’aucune information n’ait été diffusée à ce sujet, ni par l’UCANSS ni par Malakoff Médéric. A ce jour, seul un courrier vient d’être adressé par PREVERE aux retraités dont les droits CPPOSS sont déjà liquidés. Rien, en revanche, ne semble avoir été fait pour ce qui est des dossiers non encore ouverts ou à venir.
Nous savons également que certains dossiers sont passés à la trappe, et que faute de manifestation des intéressés, aucun droit ne serait ouvert.
Par conséquent, nous réitérons notre demande auprès de l’UCANSS, afin d’informer tous les salariés concernés de ce nouveau dispositif et des démarches à entreprendre.
En matière de simplification des démarches, d’interlocuteur unique et de demande unique de retraite, « peut mieux faire »…
Dominique Poumier, Administratrice FO retraite complémentaire Malakoff Médéric