Alors que le climat social est tellement dégradé que le Président de la République lui-même a reconnu que le pays connait une crise majeure, une RPN salaires se tenait le 18 décembre 2018 à l’UCANSS.

Pour le personnel des organismes de Sécurité sociale, cette RPN intervient dans le contexte de négociation d‘une nouvelle classification et d’un mouvement national de grève du personnel.

Le SNFOCOS le redit : il est hors de question que la nouvelle classification soit payée par le personnel par l’intermédiaire d’une politique salariale non ambitieuse ! Ce sont avant tout les salaires et la classification, et non les salaires ou la classification.

S’agissant des annonces présidentielles en faveur du pouvoir d’achat, nous sommes directement concernés à la Sécurité sociale compte tenu du niveau des salaires. Pour Force Ouvrière, la notion de prime non imposable et non chargée n’est pas notre tasse de thé. Toutefois, tout grain à moudre est intéressant et donc, étant pragmatiques, nous sommes à l’écoute. Pour rappel, la SNCF et la RATP, deux grandes entreprises chargées de missions de service public comme nous, s’engagent dans la voie de l’allocation d’une prime.

Le SNFOCOS doit-il rappeler à l’UCANSS et au COMEX les sources de financement qui existent ? Si tel est le cas, il suffit de penser d’abord à la part non consommée des crédits annuels provisionnés au titre de l’intéressement. Ensuite, l’UCANSS peut mobiliser les crédits remontés par les organismes de base chaque année sur le dos des salariés.

Le SNFOCOS insiste là-dessus : il existe d’ores et déjà deux sources de financement qui permettent de rester dans la lettre de cadrage puisqu’il s’agit de crédits disponibles.

Nous attend(i)ons donc les annonces de l’UCANSS au sujet des salaires, de la lettre de cadrage.

Finalement, l’UCANSS, le COMEX et l’Etat plus largement n’ont rien entendu aux besoins et revendications du personnel des organismes de sécurité sociale. En effet, le cadrage de la RMPP n’étant pas connu de l’UCANSS, l’employeur n’a pas été en mesure de faire la moindre proposition quant à la revalorisation de la valeur du point !

Pire, M. LE MAY a indiqué que le COMEX a chargé l’UCANSS d’étudier, en lien avec les caisses nationales, la faisabilité et l’opportunité du versement d’une prime exceptionnelle. Il n’en fallait pas plus pour que le SNFOCOS quitte la salle, suivi quelques minutes plus tard par une partie des autres délégations.

Comme en 1789, nous réclamons du pain, le COMEX tel Marie Antoinette nous répond à demi-mot de manger de la brioche pour Noël ! C’est aussi ça le mépris !

Bonnes fêtes à tous ! 2019 : année de luttes et de mobilisations ! Résister, revendiquer et reconquérir !

Alain GAUTRON, Secrétaire Général du SNFOCOS