Ci-dessous les extraits du courrier de Yves Veyrier, en date du 1er avril, concernant la Réforme des Retraites :
« Depuis début 2018, le Haut-commissaire et son équipe conduisent la concertation à travers des réunions bilatérales avec les organisations syndicales et patronales.
Dès la première réunion, notre organisation a fait connaitre qu’elle entendait défendre la retraite par répartition, garante de la solidarité intergénérationnelle telle que fondée sur le régime général et les régimes complémentaires, les régimes particuliers existants, le code des pensions civiles et militaires de retraite.
C’est pourquoi FO s’est exprimée, dès l’origine, opposée à un régime universel par points remettant en cause les régimes particuliers, le calcul des droits à pension sur les annuités et les meilleures années de la carrière, et ouvrant la porte à un régime a minima et à la capitalisation individuelle pour celles et ceux qui en auront les moyens.
FO a aussi indiqué qu’elle s’opposait à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite, que ce soit par report de l’âge légal ou allongement de la durée d’activité.
Or, depuis maintenant une vingtaine de jours, des déclarations du gouvernement laissent à penser que le projet de revenir sur la borne d’âge ou le nombre de trimestres requis est à l’ordre du jour, sans que cela n’ait jamais été abordé dans le cadre des rencontres avec le Haut-commissaire.
C’est pourquoi aujourd’hui FO s’interroge sur le sens et l’objectif de la concertation, dont nous avions déjà fait remarquer, au président de la République le 10 décembre dernier, que le terme même était désormais connoté négativement, faute de prise en compte effective des analyses et positions syndicales.
En l’absence de clarification et de communication du projet du gouvernement et de prise en compte de nos analyses, positions et revendications concernant la préservation des droits à la retraite, nous nous verrions donc en situation de mettre fin à notre participation à ladite « concertation », qui pourrait prêter à confusion quant à son objet et à notre rôle. »
Lettre @Secteur Retraites du 4 avril 2019 – N°163 (menu adhérents)