Pour rappel, le taux d’emploi des 55-64 ans était en moyenne de 56 % en 2021, inférieur à la moyenne européenne (59 %). Celui des 60-64 ans de 33,1 %, soit 12 points derrière la moyenne des pays de l’Union européenne.

La grande majorité des Français rejette l’un des arguments mis en avant par l’exécutif dans le cadre de la réforme à venir, à savoir les effets bénéfiques attendus du passage de 62 ans à 64 ans ou plus sur le pourcentage de seniors au travail (sondage Elabe). Au contraire, ils pensent que reculer l’âge légal mettra plus de seniors au chômage ».

Nathalie Chusseau, professeur d’économie et chercheur à la chaire TDTE, invitée à une conférence organisée par l’OCIRP, a la même analyse. Elle « ne voit pas en quoi le recul de l’âge de départ stimulerait l’emploi des seniors ». Elle ajoute que pour favoriser l’emploi des seniors, des pistes sont connues : améliorer les conditions de travail et l’accès à la formation continue, prévoir des incitations fiscales… Elle propose « pourquoi pas un label pour les entreprises vertueuses » ?

L’âge des salariés est trop souvent une variable d’ajustement pour les entreprises en cas de réduction des effectifs.

On sait que 40% des personnes qui liquident leur retraite sont inactives (au chômage ou en invalidité) ce qui représente un coût élevé pour la protection sociale.

Pour le réduire, des activités sociales pourraient être encouragées à la fois pour les seniors en emploi, qui pourraient y consacrer une partie de leur temps de travail, mais aussi pour les retraités. « Ces activités ont des effets très positifs en termes de bien-être, santé mentale, prévention de l’isolement et de la dépendance, mais aussi de services rendus à la société, et ont donc un impact sur la réduction des coûts sociaux », indique Nathalie Chusseau.

Comme cette économiste et les Français dans leur majorité, le SNFOCOS rejette l’argument selon lequel le recul de l’âge de départ à la retraite aurait des effets bénéfiques pour l’emploi des seniors.

Jocelyne Lavier d’Antonio, en charge de la protection sociale au SNFOCOS