Monsieur le Directeur,

Les salariés des établissements UGECAM sont totalement engagés dans leurs missions et participent tous aux missions de service public dévolues aux établissements, peu importe le secteur d’activité.

Les pouvoirs publics ont pris des décisions iniques à l’occasion du Ségur de la Santé et de nombreux salariés ont été tout simplement oubliés des mesures de revalorisations salariales.

En mettant fin à la distinction entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social, un premier pas semblait être fait dans le bon sens.

Toutefois, une nouvelle source d’insatisfaction apparait dans ce Ségur 2. En effet, alors même que les enjeux relatifs aux ressources humaines sont régulièrement mis en avant par le SNFOCOS, il est ici proposé d’accorder un montant différencié s’articulant autour de l’appartenance ou non à un « emploi sous tension ».

Le SNFOCOS s’interroge sur cette notion et sur les emplois limitativement listés comme étant en tension. Aucune donnée n’est fournie pour expliquer les choix. Quelle marge de négociation s’offre à nous sur cette nouvelle déclinaison du Ségur ?

Pour le SNFOCOS, tous les métiers peuvent devenir en tension car nous constatons une fuite des professionnels du secteur médico-social, mais aussi des difficultés de recrutement qui s’accentuent sous l’effet de la crise sanitaire et du Ségur.

En tout état de cause, pour le SNFOCOS, la revalorisation des salaires est une nécessité pour fidéliser et valoriser les personnels dans leur ensemble. Chacun a contribué au maintien de l’accompagnement des usagers, malgré le manque de moyens et les frustrations nées du Ségur.

Pour autant, cet effort devra être complété par d’autres mesures. En effet, il faut travailler aux parcours professionnels, à la qualité de vie au travail mais surtout enfin sortir de la situation de pénurie de personnels diplômés. Une vraie politique de formation professionnelle doit être initiée au profit des personnels des UGECAM.

La Délégation du SNFOCOS :

Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS,
Michel Bolla,
Secrétaire National en charge des UGECAM et des Centres de Santé

Florence Camia, Secrétaire de la Commission Permanente Professionnelle des UGECAM

Chafik El Aougri, Secrétaire national du SNFOCOS en charge des affaires juridiques, de la formation professionnelle et de l’assurance santé complémentaire