Pour la deuxième fois, Dominique Giorgi, Inspecteur général des affaires sociales nommé en juillet dernier par la ministre pour coordonner la réforme du RSI, a reçu le SNFOCOS. L’occasion pour le secrétaire général Alain Gautron d’alerter sur plusieurs points :

L’indifférence affichée des ministères et des caisses nationales vis à vis des Organisation Syndicales représentatives.

En effet malgré plusieurs rendez-vous, rien de concret, aucune prise en compte des demandes d’éclaircissement sur le devenir du personnel et d’engagement de négociations

Sur le schéma stratégique de transformation, des ateliers continuent à travailler dans le secret, aucune communication vis à vis des syndicats comme cela a été à maintes fois réclamé.

Le résultat : rumeurs et incertitudes qui placent le personnel dans un état de crispation et d’anxiété peu propices à la mise en place sereine de la transformation du RSI comme tous l’appelaient de leurs vœux.

Les représentants du SFOCOS et avec eux l’ensemble des confédérations syndicales exigent la création d’une instance multi-branches dans laquelle les directeurs des caisses nationales devront communiquer sur les orientations du schéma stratégique afin que les OSR puissent se positionner et émettre des observations.

En l’absence de cette communication les OS mettront en œuvre toutes les voies légales de contestation du projet de réorganisation du RSI.

 

En réponse Dominique Giorgi reconnaît ce déficit de communication dû, d’une part à la préoccupation première de ses équipes qui consistait à élaborer ce schéma de transformation et d’autre part à la difficulté qu’ils ont eu à communiquer sur ce qui n’était jusque-là que des hypothèses de travail.

Son action personnelle a consisté à rencontrer l’ensemble des acteurs concernés par cette transformation mais il reconnaît n’avoir pu communiquer aux OS du régime général les résultats, même partiels, de ces travaux.

Le schéma de transformation du RSI devrait être remis le 20 décembre au Comité de pilotage stratégique.

Ce schéma a vocation à être largement diffusé et il entend bien relayer auprès des directeurs généraux la demande de communication à une instance multi-branches.