C’est après l’écoute d’une émission de radio, ce 16 novembre, qu’un de nos camarades nous a envoyé ce message que nous tenons à vous retranscrire tel quel :

Bonsoir,

J’ai écouté hier l’émission de France Inter : « Humeur Vagabonde » (Samedi 16 pour le podcast ou la réécoute en ce moment …). L’invité en était Vincent Message auteur de « Cora dans la spirale ».

Une intervention de Danièle Linhart (sociologue du travail) était impressionnante…

Voici ce que j’ai noté :

« Taylor basait son principe sur « le savoir est le pouvoir » donc il faisait éclater les métiers pour que les ouvriers n’accèdent pas au pouvoir. Actuellement c‘est plus complexe alors que fait-on :  on met en obsolescence les savoirs, les connaissances, l’expérience et les compétences des salariés par la pratique du « changement permanent ». (C’est ce qui s’est passé à France Télécom …)

 On vous répond : Ah OUi. Mais ça c’était avant !

 Pour que les salariés ne puissent pas utiliser leur expérience, leur savoir, leur connaissance pour essayer d’imposer un débat de façon légitime dans l’entreprise en disant « qu’est-ce que vous nous faites faire ? Nous ne sommes pas d’accord ni sur la manière de s’y prendre, ni sur les missions qui nous sont imposées, ni sur les critères d’évaluation ! » 

 On ne peut plus faire confiance :

  • à nous même
  • à notre expérience !

 On plonge le salarié dans une incertitude totale.

 Le burn-out pour moi, sur un plan sociologique a deux dimensions :

  • Epuisement cognitif pour essayer de reconstruire une maitrise du contenu et de l’environnement du travail. Cela bouge tout le temps : c’est un travail de Sisyphe !!!
  • Effondrement de la confiance en soi : on a plus le recul de l’expérience. »

J’ai l’impression d’y être !!!

Vous trouverez ci-dessous, les liens vous permettant d’accéder à l’émission et à l’intervention de Danièle Linhart :

L’humeur vagabonde, 16 novembre 2019, France Inter , Souffrance au travail, quand l’entreprise détruit les salariés, intervention de Danièle Linhart, sociologue , Cora dans la spirale, de Vincent Message, au Seuil.

Pour rappel le SNFOCOS organisera, début 2020, la 3ème édition de sa journée Cadres sur le thème de la défense d’un management porteur de valeurs. L’occasion notamment d’aborder la souffrance au travail avec une intervention prévue de Danièle Linhart.

Nous vous communiquerons la date de ce rendez-vous dès que possible.