Dans la nuit du vendredi 21 avril dernier une charge explosive artisanale de 6 kg, déposée à l’entrée de la permanence du RSI de Bastia, a endommagé les locaux de la caisse situés dans le quartier de Lupino.
A ce stade, aucune revendication n’a été exprimée formellement.
Cet événement extrêmement préoccupant constitue un pas de plus dans l’escalade de la violence à laquelle sont exposés au quotidien les salariés de ce régime de sécurité sociale.
Après les envahissements de locaux, les jets d’œufs, les agressions physiques et verbales reçues chaque jour, aujourd’hui nous constatons le premier acte terroriste à l’encontre de cette institution républicaine et solidaire. Cela devait arriver !
Nous soulignions dans un précédent numéro les dangers de l’irresponsabilité et de la démagogie du discours politique ambiant sur le RSI. Cette montée en charge de la violence à l’encontre du RSI légitime malheureusement notre inquiétude.
Dans un premier temps, le SNFOCOS souhaite exprimer son soutien et son empathie en direction des personnels de la caisse RSI de Corse et, au-delà, de l’ensemble des personnels qui œuvrent, avec dévouement, pour offrir aux travailleurs indépendants le niveau de service qu’ils sont en droit d’attendre, dans un contexte difficile.
Nous allons dans un deuxième temps demander une entrevue avec le DG et le Président de la CNRSI pour faire un point d’étape sur les discussions en cours quant à l’avenir de ce régime de Sécurité Sociale et les actions en cours.
Enfin, au plan confédéral, l’attention des autorités sera appelée sur la nécessité de rétablir la vérité sur le RSI et réaffirmer notre opposition au Régime unique.