Depuis septembre 2018, date à laquelle, la gestion de la retraite du système différentiel a été confiée à la Société PREVERE nous n’avons cessé d’œuvrer contre cette externalisation.
Rappelons que ce transfert a été réalisé sans aucune information de l’UCANSS, au risque de léser les nouveaux retraités.
Au fil des mois, nos interventions multiples ont porté sur le rétablissement de la demande unique, la production du titre de pension, les délais de liquidation, les certificats de persistance des droits, l’absence d’interlocuteur fiable et compétent.
L’UCANSS se contentant de relayer nos doléances se montant peu préoccupée par les problèmes récurrents des retraités et la qualité de service de la Société PREVERE.
Dans le même temps, le SNFOCOS et notre Secrétaire Général agissaient pour faire prendre en compte la reconnaissance de la retraite du système différentiel comme une retraite complémentaire et non comme une retraite supplémentaire.
Cette prise en compte importante se traduit par la reprise du pilotage opérationnel de la délégation de gestion, des actions de la Société PREVERE, par la Direction de la retraite complémentaire de Malakoff/Humanis.
Ce changement dans le pilotage stratégique entraine également un audit interne de la Société PREVERE dans ses activités relevant du système différentiel.
Un autre effet de ce transfert, sera celui sur les frais de gestion du régime, actuellement en cours de négociation à l’UCANSS.
Il s’agit d’une grande avancée pour notre syndicat toujours attentif à la situation des retraités.
Annie SZUFA, Secrétaire de la CPP Retraités du SNFOCOS