Ce 13 juillet 2021, nous avons signé l’avenant modifiant l’accord du 24 décembre 1993 relatif aux régimes de retraite complémentaire et de prévoyance des personnels du régime général. A défaut d’être un accord unanime, c’est un accord majoritaire.

Après avoir bataillé durant la négociation, nous l’avons signé car ce texte apporte des garanties au personnel concerné par le différentiel (NDLR : les salariés inscrits aux effectifs en 1993, à la disparition de la CPPOSS).

En effet, alors que la valeur du point est désespérément figée depuis 2010, et que les perspectives d’évolution du point AGIRC-ARRCO ne sont guère plus reluisantes, le texte prévoit un plancher de revalorisation annuelle : la retraite différentielle, servie ou à servir, sera revalorisée chaque année d’au moins 1% (davantage si la valeur du point AGIRC ARRCO évolue de plus de 1% d’une année sur l’autre).

C’est donc une mesure en faveur du pouvoir d’achat qui a été contractualisée par cet accord.

Et, une fois n’est pas coutume, cette mesure a un effet rétroactif puisque la revalorisation prend effet au 1er janvier 2020.

En outre, les revendications portées durant les négociations ont permis d’obtenir une autre avancée (déjà remarqués par certains) : à compter de juillet 2021, les prestations servies au titre du différentiel sont versées au 5e jour et non plus au 10e jour ouvré.

Le SNFOCOS continuera de (sur)veiller et de revendiquer pour que les bénéficiaires, actuels et futurs, du différentiel soient entendus et défendus.

Chafik El Aougri, Secrétaire national en charge de l’assistance juridique