Le SNFOCOS ouvrira son 20ème congrès le 4 octobre prochain à Guidel. Ce sera l’occasion pour moi de clore un nouveau chapitre personnel et professionnel. Une carrière à la Sécu au service du public, une vie militante au service des adhérents du SNFOCOS et plus largement de Force Ouvrière. Difficile de séparer mon parcours de vie de mon parcours syndical, une aventure faite de rencontres et de luttes.
Certainement que mon aventure syndicale a été imprégnée par les écrits de St Exupéry dont je cite souvent cet extrait : « Chaque sentinelle est responsable de tout l’empire ». Cette phrase peut être rapprochée de celle de JFK qui invitait chacun à faire son introspection en cherchant d’abord ce qu’il pouvait apporter avant de demander ce qu’il pouvait obtenir.
Alors que mon second et dernier mandat de Secrétaire général du SNFOCOS s’achève en octobre 2021, je peux être fier de dire que les militants que j’ai rencontrés ont permis au SNFOCOS et à Force Ouvrière de défendre l’ensemble des salariés de l’Institution.
Je peux ainsi être fier et reconnaissant d’avoir occupé divers postes au sein d’un collectif dans lequel les visages changent, mais les valeurs se transmettent et se perpétuent.
Ce congrès sera donc l’occasion de transmettre le flambeau et je sais ce que cela représente pour en avoir hérité à Carry-le-Rouet en 2015. Je sais aussi que les changements de visage n’ont pas d’effet sur les valeurs du SNFOCOS :
- notre syndicat, libre et indépendant, fédéré et confédéré, est signataire des 3 conventions collectives régissant le personnel du Régime Général et demeure représentatif dans ces 3 champs conventionnels ;
- notre syndicat œuvre pour obtenir de nouveaux droits, les faire connaitre et les faire respecter ;
- notre syndicat revendique, milite, s’exprime et contractualise.
Je peux être fier de ce que le SNFOCOS a fait avant et pendant mes mandats pour défendre le personnel. A titre personnel, je retiens une satisfaction particulière d’avoir contribué, sur mes derniers mois de mandat, à la création de nouveaux droits au profit des aidants familiaux. L’accord du 13 juillet 2021 est historique. En effet, il vient répondre à un besoin croissant au niveau de la société : la reconnaissance du statut d’aidant. Le personnel de la Sécu bénéficiera d’un accord novateur en la matière garantissant un maintien de rémunération et un panier de services.
Alors je resterai fier de l’action militante du SNFOCOS, tout en empruntant un nouveau chemin, toujours militant, au service du paritarisme.
Alain Gautron, Secrétaire général du SNFOCOS