Les conseils d’administration des deux organismes se sont donc prononcés la semaine dernière sur leur volonté de fusionner les deux URSSAF. Sans surprise le vote est favorable puisque seules FO et la CGT ont voté contre, laissant tout l’ensemble du patronat allié à la CFDT voter POUR.
(En Basse-Normandie, 5 administrateurs se sont prononcés contre et 15 pour. En Haute-Normandie, 2 administrateurs se sont abstenus, 3 ont voté contre et 11 pour.)
Quelle est la suite de l’opération ? La motion adoptée dans les deux CA est transmise au président du CA de l’ACOSS qui mettra ce sujet à l’ordre du jour de son prochain conseil (le 16 juillet ou à la rentrée). Le destin des URSSAF sera donc entre les mains du national.
A tous les niveau, FO continuera à lutter contre ce projet mené tambour battant par des présidents dont on peut s’interroger sur leurs réels motifs. Projet bâclé. Projet à l’encontre de la politique de l’ACOSS. Oui cela créera un précédent sans nul doute. La caisse nationale doit respecter ses engagements.
Eric Gautron, Secrétaire national en charge de l’encadrement