Pour les personnels des Caf, et notamment pour les cadres, les défis et les difficultés ont été nombreux :
Le télétravail : Un manque d’anticipation est à déplorer
Le déploiement massif du télétravail dans un contexte de crise sanitaire a révélé le manque d’anticipation des organismes :
- La mobilisation des équipes s’est réalisée dans le cadre d’un travail à distance et pour la majorité des salariés, sans formation préalable, ni au télétravail, ni aux outils collaboratifs et de Visio/audioconférence. Plus globalement, l’anticipation sur ce reconfinement prévisible était très inégale au sein du réseau.
- Manque d’anticipation sur les besoins en matériel adaptés au télétravail, manque de portables ou de postes avec des UC légères et mobiles, casque audio…
- Si le nombre de connexions a été augmenté, les coupures restent relativement fréquentes ce qui impacte le travail des agents au quotidien
- Des outils de contacts avec les allocataires ont connu des défaillances notamment au niveau de la plateforme téléphonique dédiée aux allocataires.
Néanmoins, les évaluations réalisées par certains organismes auprès des agents, démontrent un intérêt réel du personnel au télétravail dans un vrai souci de conciliation de vie familiale et vie professionnelle.
La signature de l’accord national sur le télétravail par la Confédération Force Ouvrière, témoigne de son intérêt d’assurer un cadre protecteur à tous les salariés concernés par le télétravail.
Une déclinaison est attendue au niveau de l’institution :
Quelle est la position de la CNAF en la matière ?
Quelles sont les points de vigilances pour les prochains mois ?
Quelle sera la politique de la branche, notamment en termes d’investissement rapide dans un équipement suffisant et adapté au télétravail ?
Quelle est la position de la CNAF en termes de valorisation des frais inhérents au télétravail ?
Formation et accompagnement RH
Dans différents secteurs, les agents de la branche famille sont soumis à des évolutions de leurs métiers impactés par de nouveaux dispositifs (travail social, CTG, intermédiation financière).
L’ambition des CTG se trouve confrontée à un besoin d’accompagnement en termes de pilotage et d’ingénierie de l’évaluation, les grandes Caf peuvent se donner des moyens en termes de ressources pour outiller ces démarches, ce n’est pas le cas des petites et moyennes Caf qui se trouvent dépourvues d’outils pour assurer cet accompagnement et ce suivi :
Quelle sont les dispositions prises par la CNAF pour harmoniser les démarches au sein du réseau et donner les moyens et /ou les outils à toutes les caf pour assurer le suivi des CTG ?
Quelle formation pour les intervenants AS, notamment pour les chargés de conseils au développement au sein des Caf ?
Une formation nationale est aussi attendue pour les coordonnateurs du travail social, quelle en est
l’échéance ?
Quel est le niveau de réalisation des formations, à distance ou en présentiel par rapport à la programmation initiale ?
Envisagez-vous un rattrapage des formations à la sortie de la crise compte tenu des économies réalisées ?
Outil SI et pilotage : des outils encore mal adaptés
Des outils adaptés et performants sont incontournables pour assurer un environnement de travail de qualité.
La conduite du dispositif de formation et d’accompagnement des compétences via les EAEA et les EP, nécessite des outils performants et permettant un pilotage agile notamment au niveau local.
Au niveau RH, l’institution a fait le choix de SItalents comme solution de pilotage et de suivi de la formation des agents voire de la GEPC plus globalement, or il s’avère que cet outil ne répond pas aux objectifs fixés.
Que compte faire la CNAF pour remédier à cette situation ?
La Délégation du SNFOCOS