Monsieur le Directeur,
Le projet porté par l’UCANSS s’est étoffé depuis la 1ère réunion de 2019. Pour autant, le SNFOCOS réitère son constat : le projet porté par l’employeur demeure inadapté et minimaliste.
Il est inadapté principalement parce que le sujet ne se prête pas à la réalisation d’un état des lieux quant au nombre et aux besoins des aidants. il est rarement possible, en tant qu’aidant, de savoir combien de temps la situation va perdurer. A quoi bon faire un bilan à date alors même que les situations et les besoins seront évolutifs, évoluant avec l’état de santé de l’aidé…et de l’aidant ! D’ailleurs, les études démontrent que la situation d’aidant ne dure que quelques mois le plus souvent.
Il est important et nécessaire qu’une acculturation sur le sujet intervienne au sein de l’institution. Mais elle ne peut pas être un préalable. Il faut être pro actif et faire le nécessaire pour que ceux qui sont aidants ne se cachent plus par crainte d’être discriminés, pour que ceux qui sont aidants n’aient plus à avoir peur ou honte et qu’ils ne souffrent plus en silence. Trop d’employeurs, trop de responsables continuent de dire au personnel que la vie personnelle ne doit pas se répercuter sur la vie professionnelle (et le traitement accordé aux parents qui ont dû garder leurs enfants durant les périodes de confinement a pu le démontrer).
Le projet est minimaliste d’abord car l’employeur veut le contraindre dans une enveloppe fermée et ensuite car l’employeur ne veut pas d’une négociation globale sur la question, ce qui témoigne d’un manque de volontarisme. La question de l’aide aux aidants peut difficilement être écartée des besoins d’aménagement du temps de travail et du thème de la conciliation vie personnelle – vie professionnelle.
Pour le SNFOCOS, il ne faut pas limiter le bénéfice des prestations à l’éligibilité ou au recours aux dispositifs légaux. Il faut aller au-delà du cadre légal et faire en sorte que la notion de haut degré de solidarité ne soit pas qu’un concept.
Le SNFOCOS continuera donc de défendre le personnel et de revendiquer en faveur des aidants actuels et futurs.
La délégation du SNFOCOS : Chafik EL Aougri et Eric Gautron