Le 29 mai les organisations syndicales représentatives chez les employés et cadres (CGT, CFDT et Force Ouvrière), ont adressé une lettre au directeur de l’UCANSS demandant le report des RPN Classification en septembre et l’invitant à solliciter le Ministère pour reporter l’enveloppe en 2021.

Cette demande fait suite à la reprise des négociations le 20 mai dernier après une interruption de deux mois et demi pour cause de confinement.

Cette reprise ne s’était pas faite dans les meilleures conditions à cause des mesures restrictives dues à la pandémie qui empêchent à la fois les délégations d’être présentes mais empêchent aussi les organisations syndicales de consulter valablement leurs instances et militants durant cette période encore compliquée.

Il s’avérait de surcroît que même du côté de l’employeur, la pandémie et ses effets n’avaient pas permis d’apporter les réponses à nos questions et en particulier de revoir les emplois repères.

Cette négociation va donc continuer à s’éterniser ou qui sait à s’éteindre si d’aventure aucune proposition des organisations syndicales ne venaient à être satisfaite.

Rappelons que lors de cette RPN de Mai toutes les OS ont demandé une augmentation de l’enveloppe comme préalable à la reprise des négociations. On imagine mal comment s’asseoir à nouveau autour d’une table de négociation si cette revendication légitime, d’autant après la crise du COVID pour réévaluer les emplois, ne trouvait aucun écho favorable.

Le SNFOCOS comme vous avez pu le lire depuis des semaines dans nos colonnes exige un plan d’investissement et de revalorisation au profit des personnels, actuels et futurs, de la Sécurité sociale, de l’administratif au dirigeant, en passant bien entendu par les personnels médicaux et paramédicaux.

Ce plan doit procéder de 3 mesures principales :

  • Allocation d’une prime exceptionnelle à l’ensemble des salariés qui ont tous été à des degrés divers impliqués dans la lutte contre le COVID et engagés pour le service public,
  • Augmentation de l’enveloppe dévolue aux négociations des nouvelles classifications des emplois afin de revaloriser les métiers
  • Revalorisation des salaires par l’augmentation de la valeur du point.

Bien sûr les pouvoirs publics doivent prendre une partie de ces décisions en changeant leur paradigme sur la Sécu mais nous rappelons aussi que certaines mesures sont possibles sans mobiliser de fonds supplémentaires mais en mobilisant les moyens disponibles dans le cadre des COG et non utilisés par les organismes ou encore en consommant les reliquats non distribués de l’intéressement.

Eric Gautron, Secrétaire national en charge de l’encadrement (twitter.com/EricGautron)