L’UCANSS souhaite réunir au plus vite une nouvelle réunion de négociation de la classification. Si les opinions des organisations syndicales divergent sur la possibilité de tenir dans de bonnes conditions une négociation aussi importante en audioconférence plutôt qu’en présentiel, c’est surtout sur le fonds que le SNFOCOS s’interroge.
Comment peut progresser cette négociation en restant dans l’enveloppe allouée par les pouvoirs publics ? Autrement dit : comment continuer à tenir une position qui vise dans de nombreux cas à dévaloriser et à sous-classer les emplois de la Sécurité sociale et notamment les soignants des UGECAM et des centres de santé ?
Car l’UCANSS l’a déclaré cette semaine : le budget classification reste dans l’enveloppe initiale, « durement négociée auprès des pouvoirs publics » dit-elle.
Donc on fait comme avant ?
On fait comme si rien ne s’était passé ? Comme si rien n’était encore en train de se dérouler devant nos yeux ? On fait comme si le Président de la République n’avait pas parlé de guerre ? On oublie les courriers de remerciement des pouvoirs publics et notamment le dernier en date d’Olivier VERAN adressé aux personnels de la Sécurité sociale qui leur exprime « la reconnaissance de l’ensemble de la nation » ?
Nous savons bien que le directeur de l’UCANSS n’est pas le Ministre du budget mais nous lui demandons que sur mandat du COMEX il prenne ses responsabilités en adressant, comme le SNFOCOS l’a fait de son côté, une lettre aux pouvoirs publics afin de demander un plan d’investissement et de revalorisation au profit des personnels, actuels et futurs, de la Sécurité sociale, de l’administratif au dirigeant, en passant bien entendu par les personnels médicaux et paramédicaux.
Eric Gautron, twitter.com/EricGautron
Secrétaire national en charge de la Communication et de la Syndicalisation, de l’Encadrement et de la Prévoyance