Ce mardi 28 juin, à l’occasion d’une conférence salariale, le ministre de la Transformation et la Fonction publique a annoncé que la valeur du point d’indice de la fonction publique sera augmentée de 3, 5 % au 1er juillet 2022. « Mesure exceptionnelle face au niveau d’inflation sans précédent » selon le ministre. Cette mesure, FO la réclamait depuis des semaines, Frédéric Souillot, SG de FO, en faisait un des leviers essentiels pour augmenter le pouvoir d’achat dans son 1er édito, le 20 juin dernier.
Rappelons aussi que le point d’indice de la fonction publique était gelé depuis 2017 et que face à l’inflation qui dépassera les 6 % cette année, il va falloir continuer à se mobiliser !
Et pour les salariés de la Sécurité sociale ? Le SNFOCOS, comme l’ensemble des organisations syndicales, réclame l’augmentation de la valeur du point en vain depuis des années lors des négociations salariales. Début 2022, rappelez-vous nous sommes passés de la désillusion au fiasco : un dialogue social (« monologue social ») bafoué, décisions unilatérales de l’employeur, privilège de l’individuel sur le collectif et j’en passe, la négociation s’est arrêtée sur ce triste constat au mois de mai dernier.
Mais nous avons de la mémoire : l’UCANSS nous avait donné rendez-vous à l’automne pour éventuellement se calquer sur une potentielle augmentation du point d’indice des fonctionnaires.
Nous demandons dès à présent la réouverture de la négociation salariale.
Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS