Les Comités d’Agence et des Conditions de Travail (CACT) remplaceront, dans chaque ARS, et au plus tard le 1er janvier 2021 :

  • les Comités d’Agence (CA),
  • les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
  • et les Délégués du personnel.

Compte tenu du contexte sanitaire, toutes les Directions d’ARS ont le choix  (et le SNFOCOS salue celui-ci) d’organiser un scrutin électronique.

Ainsi, 1733 agents appartenant au second collège (collège des agents de droit privé) étaient appelés à voter pour attribuer 51 mandats de représentants du personnel au sein des CACT des différentes ARS.

Le SNFOCOS se félicite d’abord du taux de participation : 72,36%. Ce taux est très proche de celui des dernières élections professionnelles de 2016. Année où le contexte sanitaire, économique et social n’avait rien à voir avec celui que nous connaissons actuellement.

Un tel résultat vient récompenser le travail de terrain réalisé par l’ensemble des candidats pendant la campagne électorale. Il démontre surtout – et c’est là la fait important – l’attachement des agents de la sécurité sociale exerçant en ARS pour leur représentation. Demain encore plus qu’aujourd’hui, les personnels d’ARS auront besoin d’une représentation et pourront compter sur leurs élus FO.

Le SNFOCOS se félicite également des résultats obtenus par ses listes et/ou  celles présentées par la FEC.

Ainsi, à l’échelle nationale, toute ARS confondue, FO obtient 29.87% des suffrages exprimés et confirme ainsi son implantation dans les ARS avec 14 des 51 sièges à pourvoir au sein du second collège des CACT.

Ce résultat nous encourage à poursuivre le travail de défense de vos intérêts. Soyez assurés que vos élus mettront tout en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes.

José Robinot, Délégué régional du SNFOCOS, en charge des ARS