Pour les personnels des CAF, et notamment pour les cadres, les défis et les difficultés ont été nombreux :

 1-LE TÉLÉTRAVAIL : LES CADRES MANAGERS FACE À DES ENJEUX NOUVEAUX ET IMPORTANTS :

Comptez-vous enfin calibrer les effectifs des services informatiques en local pour faire face à cette nouvelle organisation du travail ?

 Quel accompagnement comptez-vous impulser auprès des managers pour les aider

à gérer cette nouvelle organisation du travail ?

 2-LE SYSTÈME D’INFORMATION :

Les dysfonctionnements déjà signalés pendant l’été ont beaucoup impacté la production et surtout la qualité de liquidation, cette situation est source de tension et de stress chez les agents en contact avec les allocataires.

Quelles sont les mesures prises par la CNAF pour remédier à cette situation ?

 3-MOTIVATION, RECONNAISSANCE DE L’ENCADREMENT, ET ATTRACTIVITÉ DES POSTES A POURVOIR.

Notre capacité d’attraction devient de plus en plus faible, notamment pour motiver des cadres.

Cette difficulté se trouve aggravée par la politique de réduction des effectifs, beaucoup de postes de cadres experts fonctionnels notamment ne sont pas remplacés, leurs tâches sont distribuées au détail à d’autres cadres ou agents de l’organigramme sans vision prospective !

La vision GEPC Nationale est totalement absente !

Ce sont des postes avec des missions stratégiques, conseillers techniques, chargés d’études ….

Les objectifs souvent promus par la CNAF, analyse des besoins, évaluation des politiques, stratégie territoriale ne peuvent être atteints sans ces expertises.

La démarche actuelle dans des caisses sans accord GEPC national se réduit souvent à une planification de la restitution des postes selon l’objectif COG cible !

Que comptez-vous faire pour aider les Caf à impulser une véritable dynamique GEPC évolutive et prospective ?

 4-MESURES SALARIALES :

 L’institutionnalisation des heures supplémentaires, qui depuis quelques années deviennent la solution inévitable pour absorber l’activité complexe et croissante, conjuguée au recours systématique aux CDD, cette pratique en dérive doit inciter la branche à déployer ces dépenses dans une meilleure valorisation des salaires ainsi qu’à la titularisation des CDD.

Avec le télétravail il y a un risque de dérive au recours excessif aux heures supplémentaires en demandant aux agents télétravailleurs de travailler, notamment le samedi, avec tout le risque et impact négatif sur la vie familiale et personnelle.

Quelles sont les dispositions prises par la CNAF pour calibrer les effectifs au regard du volume d’activité croissant et éviter le recours systématique aux heures supplémentaires ?

 A quand la revalorisation du point toujours gelé ?

 Comptez-vous porter et défendre la revendication des cadres et des agents en terme de valorisation salariale représentée par une augmentation de la valeur du point  ?

 5- FORMATION

Les dispositifs de formation ont été très impactés par la crise, en dépit des formations à distance beaucoup de formation n’ont pas pu avoir lieu.

Que compte faire la CNAF pour aider à compenser ce retard de réalisation ?

6-LETTRE DU 1ER AVRIL DES MINISTÈRES DE TUTELLES :

« Mission portant sur des enjeux d’intérêt commun aux branches du RG dans la perspective du renouvellement en 2023 des COG des caisses nationales du RG ».

 De plus, cette lettre de mission ne manque toutefois pas de nous surprendre puisqu’elle promeut tout à la fois les « synergies entre les CPAM et les CAF » (la fusion de la CPAM et de la CAF de Gap ferait-elle des émules ?) et la consolidation de «la présence d’organismes à l’échelle départementale dans les branches maladie et famille» .

 Des directeurs d’organismes ne seront apparemment pas remplacés cette année et d’autres cumuleraient des fonctions.

Le SNFOCOS souhaite connaître votre position claire sur les orientations contenues dans cette lettre et les impacts de celle-ci en 2022.

7- PILOTAGE DES PROJETS ET DEMARCHES STRATEGIQUES

 Face à la faiblesse du pilotage des projets stratégiques et structurants (projet entreprise, QVT,RSE,RSO….)

 Que compte faire la CNAF pour mettre en place un pilotage cohérent de ces démarches qui sont actuellement redondantes, chronophages et manquant d’efficacité ? 

 8- REMONTÉES BUDGÉTAIRES DE GESTION :

Pour la deuxième année consécutive les organismes de la branche vont vous faire faire remonter leur excédent budgétaire de gestion très important du fait de la crise sanitaire, et la non utilisation de ces budgets.

Quels vont être votre arbitrage et votre choix de réaffectation par rapport à toutes ces remontées financières ?

 La Délégation du SNFOCOS :
Driss Chérifi, Thierry Faivre et Christophe Rabot