L’INC Retraite s’est tenue le 20 septembre 2023 et l’intersyndicale a fait lecture de sa déclaration sur les salaires. Le SNFOCOS a pu également rajouter une déclaration sur la situation dans les Carsat où le passage de la réforme se fait en force « sans péridurale » (que vous trouverez ci-dessous).
Le Directeur Général a eu un discours courageux et s’est mis à « portée de claque » pour reprendre son expression qualifiant son service public. Une expression fâcheuse qu’il semble aujourd’hui regretter tant les conditions dans les caisses sont quasi explosives.
Inutile de vous confirmer que tous ses efforts de communication sont actuellement inaudibles dans le contexte où l’intersyndicale attend de vraies réponses aux problèmes structurels de pouvoir d’achat.
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS
Monsieur le Directeur,
Ne comprenant pas votre communication dans les médias et votre obstination, avant de débuter cette INC, le SNFOCOS porte directement au sein de cette instance, le ressenti des agents :
- « Je suis sorti de la réunion en larmes, je suis un conseiller aguerri et je ne sais plus par quel bout prendre un dossier »,
- « Je suis en Burnout total. Malgré l’avis de mon médecin qui souhaite m’arrêter, je continu de travailler parce que mes collègues sont déjà débordés. Je ne veux pas en rajouter une couche »,
- « Je ressens de la frustration car je ne peux pas faire mon travail dans la sérénité »,
- « Toujours un couac avec nos outils. Un coup feu rouge, un coup feu orange, un coup feu vert »,
- « On est noyé sous les consignes, webinaires et teams. On ne sait plus par où commencer »,
- « On ne sait plus quelle est la réponse à donner aux assurés »,
- « Plus ça va, plus je mens aux assurés »,
- « Ex-invalides, EJ au 1er septembre 2023, un programme qui n’est pas prêt. Nous allons provoquer des ruptures de ressources à des assurés déjà fragilisée »,
- « On est moins nombreux et il y a toujours plus de travail. C’est décourageant ».
Mesurez-vous l’état dans lequel se trouvent vos agents ?
Mesurez-vous l’usure et les difficultés auxquels tout l’encadrement doit faire face alors que vous continuez à demander toujours plus de résultats ?
Mesurez-vous le mécontentement des assurés qui n’arrivent pas à avoir de réponse sur leurs droits ?
Les deux points inscrits à l’ordre du jour de notre réunion sont emblématiques.
Une COG qui nous vante des objectifs de prise en charge de qualité, d’optimisation de fonctionnement, de garantie d’accès aux services de l’Assurance retraite, d’automatisation de nos processus de traitement…Et en même temps satisfaire encore plus les assurés, les actifs et les retraités.
Le point sur la mise en œuvre de la réforme des retraites, nous laisse à penser que, comme vous l’avez exprimé, nous sommes prêts et serein. Nous ne vivons décidément pas la même réalité.
Les salariés de la Branche sont exposés à l’inquiétude des futurs retraités, au mécontentement des assurés dont les dossiers n’avancent pas, à la multiplications des consignes, à la mise à jour d’applicatifs informatiques sans aucune « formation » préalable.
L’encadrement ne peut que constater cette surcharge de travail, l’adaptabilité devient obligatoire, le tout sans reconnaissance professionnelle, ni reconnaissance salariale. La réforme est là, mais les outils ne suivent pas, les effectifs non plus.
Nous vous le répétons, l’encadrement et les agents ne sont ni prêts, ni sereins.
Aujourd’hui, nous faisons face à une situation inédite. Vous prônez un discours totalement dissocié de la réalité, laissant les cadres dans les CARSAT faire face à une catastrophe annoncée.
Nous attendons de votre part, un signe fort face à ce malaise et l’ouverture d’un vrai dialogue social.
La Délégation du SNFOCOS : Sabine Vavasseur, Stéphane Paulet et Jean-Marc Baldi