Pour la deuxième fois nous donnons la parole à nos adhérents qui s’expriment sur les conséquences de la crise sanitaire, le confinement mais aussi le télétravail, sujet devenu enjeu de société.

Nos instances travaillent d’ailleurs sur ce sujet qui sera un thème de notre congrès en octobre prochain.

Ils reviennent aussi sur cette reconnaissance des secteurs dits de la « deuxième ligne » dont l’UCANSS nous a encore rappelé que la Sécu n’en ferait pas partie.

Dont acte et qu’importe le vocabulaire, nous savons tous que la Sécurité sociale est un pilier de notre République sociale.

Aujourd’hui lourdement déficitaire car supportant un nombre considérable de dépenses liées à la crise, nous savons que demain elle sera attaquée par ses détracteurs ou ses « réformateurs ».

C’est pourquoi le SNFOCOS continuera son action car pour nous, plus que jamais, défendre les salariés de la Sécurité sociale, c’est défendre la Sécu !

 Eric Gautron, Secrétaire National en charge de l’Encadrement.


Comme nous l’avons fait début avril, nous vous proposons à nouveau une interview croisée de trois salariés de la Sécurité sociale.

Ils reviennent en quatre questions sur la crise sanitaire, le confinement, le télétravail et la reconnaissance dans le secteur de la « Deuxième ligne » que la Sécu aurait pu espérer.

La Lettre de la Michodière : Un an après, qu’est-ce que tu retiens de cette crise ?

  • Le développement en grand nombre du télétravail, la découverte et le bienfait du télétravail entre vie pro et vie de famille, les employeurs profitent un peu de la crise notamment pour réduire ou faire disparaitre des acquis ou usages, apprendre à vivre avec un masque, les gestes barrière … autant dans la sphère pro que familiale. La privation de liberté de circuler. Les carences et le manque de moyens de notre système hospitalier face à cette crise.
  • Qu’elle risque de durer encore. Nos organismes ont fait preuve d’une grande réactivité vis-à-vis du télétravail et c’est la preuve qu’il y a des choses qui fonctionnent.
  • Confinement : ça commence à devenir long et c’est fatiguant de ne pas vivre comme on le souhaite. Télétravail : cela me pèse de ne plus avoir de contact visuel et physique avec mes collègues donc moi depuis un moment je reviens sur site 2 jours par semaine.

La Lettre de la Michodière : Qu’est que les secteurs de la Deuxième ligne pour toi ?

  • Pour moi les secteurs de la deuxième ligne sont tous les secteurs qui arrivent après les secteurs qui concernent le domaine médical, et qui contribuent au fonctionnement et la continuité de notre société. Les secteurs de la deuxième ligne ne sont pas directement exposés à ce virus.
  • Notre institution a été placée au front pour faire face à la situation de crise actuelle. C’est tout à son honneur !
  • Le personnel de chaque société qui continue de travailler pour maintenir l’activité de leur société.

 La Lettre de la Michodière :

Penses-tu qu’on puisse dire que les activités des salariés de la Sécu forment un secteur de 2ème ligne ? Et pourquoi ?

  • Je suis partagé mais oui, car pour moi tout dépend du service où se trouve le salarié. A la sécu il y’a des services qui sont dans le secteur de 1er ligne (centre médical ou bilan de santé) et d’autres dans le secteur de la 2ème ligne.
  • Oui ! Parce qu’elles se sont mobilisées très rapidement pour s’adapter aux besoins de gestion de cette crise sanitaire.
  • Oui parfaitement. Même si nous sommes en télétravail nous maintenons la continuité de l’activité au quotidien de nos organismes.

La Lettre de la Michodière :

De quelle(s) reconnaissance(s) ces activités de seconde ligne devraient bénéficier (salaires, conditions de travail…) ?

  • Je pense que les activités de seconde ligne devraient bénéficier d’une prime.
  • C’est toute l’institution qui mérite de bénéficier d’une reconnaissance. Merci à nos anciens d’avoir pris les devants en créant la Sécurité Sociale !
  • Avoir une prime pour tous et qu’elle soit bien non cotisable et ni imposable et comme nous arrivons à travailler à distance pendant une pandémie, les entreprises peuvent développer plus de postes télétravail.

Propos recueillis par Eric Gautron, Secrétaire National en charge de la communication et de la syndicalisation de l’encadrement et de la prévoyance.