Le SNFOCOS n’a pas été signataire de l’accord initial sur la mise en place dans l’institution d’un plan d’épargne pour la retraite collectif qui permet aux salariés de se constituer une épargne dont les sommes seront débloquées à la retraite.
Nous avions rappelé dans un précèdent article l’attachement de Force Ouvrière au principe de la retraite par répartition et du financement de la Sécurité sociale par les cotisations. De surcroît, l’UCANSS avait lié son abondement à la RMPP et avait maladroitement présenté le fait que les salariés pouvaient faire de l’épargne en renonçant à leurs jours de congés. Bref, le très léger abondement de 25 euros de l’employeur pour un jour de RTT monétisé dans le PERCO était un bien maigre argument pour nous faire signer cet accord.
Quoi qu’il en soit le SNFOCOS avait assisté à la suite des négociations qui devaient décider du choix de l’opérateur commun pour le PERCO et le PEI déjà existant et géré jusqu’alors par Natixis. Ce sont donc les partenaires sociaux avec l’UCANSS qui ont décidé de retenir un nouveau prestataire en choisissant l’offre d’AMUNDI couplée avec HUMANIS.
Cette solution va donc être déployée dans les prochains mois afin que la campagne d’intéressement 2019 soit gérée par le nouveau prestataire. La règle étant que, sans avis contraire de votre part pour toucher l’intéressement, celui-ci est viré directement sur votre compte d’épargne (PEI seulement jusqu’à aujourd’hui ou demain PERCO).
A noter que la passerelle entre CET et PERCO ne pourra être développée par les systèmes de paye qu’à l’horizon de l’automne 2019.
Il y a aujourd’hui 24.000 épargnants dans l’institution.
Eric GAUTRON, Secrétaire national