La RPN Salaires, initialement prévue le 20 septembre 2022, a été en express avancée au 6 septembre 2022. Après avoir repoussé à maintes reprises les demandes insistantes des organisations syndicales nationales et alors que le Comex devait statuer en juillet et septembre 2022, nous apprenons par la presse que pas moins de quatre ministres ont demandé de réévaluer la valeur du point des salariés de la Sécurité sociale « sur la base des 3,5 % accordés en juillet aux fonctionnaires ».

Avec qui négocie-t-on ?

L’interlocuteur Ucanss aurait-il lui-même été contraint d’ouvrir une négociation ? S’agira-t-il d’une simple prise d’acte d’une mesure unilatérale ou bien l’employeur entend-il enfin reconnaitre le manque à gagner du fait du blocage des salaires depuis 12 ans ?

Et sur quelle base ?

Pour le SNFOCOS, la revendication de l’augmentation de la valeur du point est centrale et devrait être systématique et indexée sur l’augmentation de l’inflation à partir d’un seuil de décrochage.

Les lettres de cadrage et les réductions de la RMPP sont devenues inapplicables et, au-delà, elles remettent encore plus en question la pertinence d’une classification basée notamment sur l’individualisation des rétributions. La colère est déjà bien grande et les salariés, notamment les Cadres, les Praticiens Conseils et les Agents de Direction, n’ont plus à subir l’érosion de leur pouvoir d’achat.

Avec une inflation à deux chiffres en un an d’ici la fin de l’année 2022, « la base de 3,5% » annoncée par quatre ministères pourrait bien devenir trimestrielle et être reconduite dès janvier 2023… Pour le SNFOCOS, la revalorisation se négocie non seulement sur la base de l’inflation exceptionnelle, mais également sur un rattrape au moins partiel des pertes successives de pouvoir d’achat depuis 12 ans. Le site service public.fr rappelle que le SMIC a augmenté de 7,76% d’aout 2021 à aout 2022 ;

Nous disons au SNFOCOS, pas d’annonce gouvernementale au rabais : la valeur du point, c’est +8% et tout de suite au titre du seul rattrapage de l’inflation 2022 !