ARTICLE FO DU 7 JANVIER 2022 – CYRILLE LAMA

Si l’adhésion c’est toute l’année, FO organise une semaine de promotion de l’adhésion syndicale – la semaine FO de l’adhésion syndicale – qui se déroulera du 17 au 22 janvier avec des distributions d’informations publiques, dans les entreprises et administrations, mais aussi lors d’événements.

L’objectif est de mettre en place un rendez-vous qui sera annuel : l’idée est de mettre en lumière, pour le grand public, le plus largement possible, l’importance du rôle du syndicat, sur le fait que le syndicat c’est près de chez soi, au quotidien, sur les questions qui préoccupent les salariés : évidemment salaires, conditions de travail, emploi, mais aussi les questions liées au climat et à l’environnement, au handicap, au logement… ou encore l’Association FO des consommateurs (AFOC). Ce sont des facettes qui sont insuffisamment connues de l’action syndicale.

Notre objectif est aussi de remettre en avant ce que beaucoup ne savent pas, et d’autant moins que l’État est de plus en plus prégnant : le fait que ce sont les syndicats, le rôle des syndicats, qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui on ait une sécurité sociale, un droit à la retraite, un droit à l’indemnisation en matière de chômage, y compris en matière de formation professionnelle, c’est trop souvent oublié ! Nous voulons faire de cette semaine une semaine de promotion de l’importance du syndicat au plus près des salariés, en touchant les salariés que l’on a plus de mal à toucher du fait de la dispersion beaucoup plus grande aujourd’hui de l’emploi, mais aussi du télétravail.

Gagner des adhérents, c’est être plus fort

Notre prochain congrès confédéral aura lieu du 31 mai au 3 juin 2022 à Rouen. Son slogan est : plus nombreux, plus forts, libres et indépendants pour la justice sociale.

Cette semaine de l’adhésion syndicale à FO s’inscrit sur la volonté de mettre l’accent sur le fait que le rapport de force ce n’est pas simplement un slogan ou une parole, une conviction pour cette année 2022.

« On veut montrer qu’on ne disparaît pas sous la Covid-19 » Yves Veyrier

Si le contexte sanitaire en cette rentrée 2022 peut compliquer les actions décidées par les structures FO, toutefois, la plupart sont maintenues car respectent les mesures sanitaires. Tout comme la journée de mobilisation intersyndicale qui aura lieu le 27 janvier prochain.

Nos structures départementales, mais aussi des syndicats, dans leur entreprise ou service, vont ainsi mener différentes actions tout au long de la semaine :