Paris, le 18 mai 2020
Objet : Situation des UGECAM
Monsieur le Directeur Général,
Dans un précédent courrier, resté à ce jour sans réponse, je vous interpellais au sujet de la situation des UGECAM et vous adressais à cette occasion les revendications que je porte au nom du SNFOCOS.
Depuis, la situation générale tend à évoluer mais pas celle des UGECAM.
D’une part, le décret mettant en œuvre la prime pour les soignants a été publié la semaine dernière et le ministère de la Santé, qui est notre ministère de tutelle, a précisé que le versement interviendrait « dès mai dans les établissements où les conditions techniques sont réunies, en juin dans les autres ».
Le SNFOCOS demeure vigilant au sujet de la prime qui, sans être une fin en soi, aura valeur de symbole. A ce titre, je vous demande que la CNAM ait une position claire : les modalités d’éligibilité et de versement de la prime doivent être identiques sur l’ensemble du territoire et au bénéficie de l’ensemble des personnels des UGECAM.
En tout état de cause, il est nécessaire que cette prime soit financée à travers une dotation supplémentaire.
D’autre part, le Président de la République a annoncé un « Ségur de la santé » destiné à élaborer un « plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières » hospitalières.
Il apparait que le plan sera présenté dès cet été pour, selon M. VERAN, « augmenter les rémunérations, travailler sur un plan d’investissement ambitieux et enclencher une transformation profonde de tout ce qui ne tire pas l’hôpital vers le haut ».
Je vous rappelle que le SNFOCOS continue de revendiquer l’instauration d’un plan d’investissement et de revalorisation au profit des personnels, actuels et futurs, de la Sécurité sociale, de l’administratif au dirigeant, en passant bien entendu par les personnels médicaux et paramédicaux !
Je vous demande donc d’appuyer notre revendication légitime auprès de M. VERAN pour que le personnel des UGECAM, dans son ensemble, bénéficie du Plan Santé dès cette année et que cela se matérialise au niveau de la rémunération, mais aussi des parcours professionnels, de la formation et de l’accompagnement nécessaires.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur Général, mes sincères salutations.
Le Secrétaire Général, Alain GAUTRON
Publication du décret du 14 mai 2020 relatif à la prime exceptionnelle en faveur des agents mobilisés pour faire face à l’épidémie de COVID-19
Afin de reconnaître pleinement la mobilisation des agents du système de santé publique pour faire face à l’épidémie de covid-19, une prime exceptionnelle est attribuée.
Le montant de la prime s’élève à 1 500 euros pour les professionnels des établissements situés dans les départements les plus touchés par l’épidémie (premier groupe de départements), ceux impliqués dans un certain nombre d’établissements du reste du territoire et ceux relevant du ministère des armées et de l’Institution nationale des invalides ou à 500 euros pour ceux des établissements des autres départements (second groupe de départements). Cette prime est désocialisée et défiscalisée. Voir le décret publié au JO ici.